17-03-2018 21:00 - Maurice : impliquée dans un scandale financier, la présidente démissionne

Maurice : impliquée dans un scandale financier, la présidente démissionne

France24 - Première femme à occuper cette fonction honorifique dans l'histoire de l'île Maurice, Ameenah-Garib Fakim est accusée d'avoir utilisé une carte bancaire fournie par une ONG pour effectuer des achats personnels.

C'est la fin d'un feuilleton politique de plusieurs jours pour l'Île Maurice : la présidente de cet archipel de l'océan indien, Ameenah Gurib-Fakim, impliquée dans un scandale financier, a présenté samedi 17 mars sa démission "dans l'intérêt national", quelques jours après avoir affirmé qu'elle refusait de quitter son poste, a annoncé son avocat.

La présidente Gurib-Fakim est sous pression depuis plus de deux semaines, à la suite de révélation sur des achats personnels qu'elle a réalisé à l'aide d'une carte bancaire fournie par l'ONG Planet Earth Institute.

Scientifique et biologiste de renommée internationale, première femme à occuper la fonction honorifique de la présidence dans l'histoire de l'île Maurice, elle a reconnu les faits, tout en affirmant avoir utilisé la carte par "inadvertance", et avoir remboursé à PEI l'argent utilisé à titre personnel.

Une démission "dans l'intérêt national"

"La présidente a soumis sa démission dans l'intérêt national", a déclaré à la presse Me Yousouf Mohamed, précisant qu'une lettre a été adressée à cet effet à la présidente de l'Assemblée nationale, et que la démission prendra effet le 23 mars. "La présidente veut mettre un terme a la crise constitutionnelle (dans laquelle se trouve le pays). Elle ne veut pas que l'économie et la population de Maurice souffrent de cette crise", a ajouté son avocat devant la presse.

La démission d'Ameenah Gurib-Fakim met un terme au feuilleton politique qui agite cet archipel de l'océan Indien depuis la publication par le quotidien mauricien l'Express de documents bancaires démontrant que la présidente avait utilisé à des fins personnelles une carte bancaire remise par PEI. Le montant des dépenses (bijoux, chaussures de marque...) s'élève à au moins 25 000 euros, selon le quotidien.

L'affaire fait aussi scandale car elle implique le milliardaire angolais Alvaro Sobrinho, un homme d'affaires controversé qui finance PEI et qui depuis 2015 a tenté plusieurs fois d'investir à Maurice, selon l'Express, ce qui avait déjà déclenché des polémiques.

Samedi, l'avocat Yousouf Mohamed a assuré que la présidente est "soulagée" d'avoir finalement présenté sa démission, après les moments "difficiles" vécus ces dernières semaines.

Avec AFP



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : France24
Commentaires : 2
Lus : 2194

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • synthetiseur (H) 17/03/2018 22:24 X

    Espérons qu'elle créee des émules dans nos pays minés par les gabégies, malvérsations et détournements de deniers publics. Chez nous non seulement on ne démissionne pas mais après accusation et condamnation pour détournement de sommes astronomiques, plus grave que l'utilisation d'une carte bancaire, on se voit gratifier quelques mois après d'un poste plus juteux encore.

  • khaledwalid (H) 17/03/2018 22:15 X

    Bonne pub pour les femmes. Elles ne sont pas meilleures que les hommes.