19-03-2018 08:30 - Organisation d'un colloque sur le devoir des Oulémas dans la lutte contre l'extrémisme et les déviations

Organisation d'un colloque sur le devoir des Oulémas dans la lutte contre l'extrémisme et les déviations

AMI - Un colloque scientifique organisé par le ministère des affaires islamiques et de l'enseignement originel sous le thème de : "le devoir des oulémas dans la lutte contre l'extrémisme et les déviations idéologiques" a débuté dimanche à Nouakchott.

Dans un mot prononcé à l'ouverture du colloque qui se déroule en présence du grand Imam, le Cheikh d'El Azhar, le ministre des affaires islamiques et de l'enseignement originel, M. Ahmed Ould Ehel Daoud, a indiqué que cette rencontre rappelle l'échange lumineux qui a existé entre les oulémas de Bilad Chinguit et les oulémas égyptiens depuis très longtemps et qui a enrichi la scène culturelle islamique, constituant ainsi un modèle vivant de sincérité et de dévouement.

Il a ajouté que l'institution d'El Azhar est une ancienne institution qui a contribué et continue encore de contribuer au rayonnement des sciences islamiques et de la langue arabe au profit de nombreux étudiants et chercheurs dans plusieurs parties du monde.

Le ministre a noté que les Oulémas mauritaniens ont un grand amour pour cette institution prestigieuse et pour ceux qui l'encadrent, précisant que cela prouve la valeur de l'échange scientifique existant entre les oulémas mauritaniens et égyptiens et explique l'intérêt et le grand respect dont bénéficie actuellement la Mauritanie.

Pour sa part, le grand Imam, le Cheikh d'El Azhar, Dr. Ahmed Teyib, a insisté sur l'importance du rôle que jouent les oulémas mauritaniens dans l'enseignement et la propagation des sciences, soulignant que ce rôle est conforme à la mission d'El Azhar.

Il a en outre souligné que les questions de l'extrémisme, du terrorisme et du fanatisme que certains attribuent à tort à l'Islam constituent un motif d'inquiétude, ce qui exige des oulémas, a-t-il dit, de conjuguer les efforts et de saisir cette opportunité pour corriger les dysfonctionnements et les déviations et préserver ainsi la Oumma islamique.

Le colloque qui dure un seul jour et auquel participent plusieurs oulémas et Imams a été l'occasion de présenter des exposés portant sur le devoir des oulémas de faire face à l'extrémisme et au fanatisme, l'expérience de la Mauritanie en la matière, l'échange scientifique entre la mahadra mauritanienne et El Azhar.

Il est à rappeler que le Cheikh d'El Azhar a visité samedi le Haut Conseil de la Fetwa et des recours gracieux, se félicitant pour la circonstance du rôle que joue cette institution. Il a aussi visité la chaîne El Mahadhra et la radio du Saint Coran.

La cérémonie d'ouverture du colloque s'est déroulée en présence de M. Ahmed Ould Neiny, conseiller à la Présidence de la République, du président de l'Union des Imams de Mauritanie, M. Mohamed Lemine Ould M'Houd et du secrétaire général adjoint de l'Association des Oulémas mauritaniens, M. Lermrabott Ould Mohamed Lemine ainsi que d'autres personnalités.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1366

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • bigmath (H) 19/03/2018 11:26 X

    En attendant les autorités religieuses et sécuritaires doivent faire attention à un phénoméne qui commence à se propager dans les mosquées. Des individus inconnus dans un quartier arrivent dans une mosquée et sermonnent l'imam comme quoi il a failli à la doctrine malékite s'en suit alors des joutes oratoires pouvant aller jusqu'aux insultes en pleine mosquée.Ces individus cherchent à opposer les malékites et les autres écoles islamiques présentes dans le pays. Les mauritaniens n'ont pas besoin d'une telle division.