21-03-2018 01:30 - Infographie : les organisations jihadistes gagnent du terrain au Mali

Infographie : les organisations jihadistes gagnent du terrain au Mali

Jeune Afrique - Quelles sont les organisations jihadistes implantées au Mali ? Qui sont leurs chefs ? Quelles sont leurs zones d'influence, au Mali et dans les pays voisins ? Découvrez les réponses en une infographie interactive.

En revendiquant les attaques de l’ambassade de France au Burkina Faso et de l’état-major le 2 mars, le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM) qui regroupe plusieurs organisations terroristes implantées dans le nord du Mali a montré sa puissance de frappe à l’extérieur des frontières maliennes.

Les groupes jihadistes qui ont pris le contrôle du nord du Mali ont été en partie repoussé par les différentes opérations militaires internationales déployées sur le terrain. Mais des régions entières restent sous la coupe de de groupes aux alliances fluctuantes.

Face à cette nébuleuse d’organisations, dont les zones d’influences se chevauchent, se croisent et tendent à s’étendre sur le centre du Mali et au-delà même des frontières, la force conjointe du G5 Sahel – qui regroupe la Mauritanie, le Mali, le Burkina Faso, le Niger et le Tchad – cherche encore ses financements.

Retrouvez ces groupes, leurs zones d’influence et leurs leaders en une infographie interactive.







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Jeune Afrique
Commentaires : 0
Lus : 2258

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)