27-03-2018 09:00 - Mystérieuse découverte de la gendarmerie de 15 squelettes humains aux pieds et mains ligotés

Mystérieuse découverte de la gendarmerie de 15 squelettes humains aux pieds et mains ligotés

Elhora – Des informations qualifiées de confidentielles, évoquent la découverte d’une unité de la gendarmerie mauritanienne de squelettes et crânes humains de 15 personnes dans la zone de Benamira, dans le nord de la Mauritanie.

Ce serait l’un des prospecteurs de l’or, répondant au nom de Kaba qui aurait révélé, au maire de l’arrondissement de Choum, il y a de cela 30 jours environ, l’existence de cette fosse collective.

C’est ce dernier qui a informé la gendarmerie, laquelle s’est déplacée vers le lieu du drame, situé à 65km de Choum, dans la wilaya de l’Adrar.

Neuf (9) squelettes sur les 15 sont ligotés aux pieds et aux mains, ont constaté les gendarmes, qui n’ont pas livré davantage d’informations sur les identités des disparus et sur les mobiles de leur atroce fin.

Traduit de l’Arabe par Cridem



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 25
Lus : 9179

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (25)

  • sîdaty (H) 29/03/2018 11:35 X

    Au lieu de nous pomper l'air demander ou exiger la déportation et le jugement de Maawya,ce que vous ne ferez jamais car votre fournisseur Israël ne l'acceptera jamais...Alors allez-vous choisir nos parents ou vos poches?Essayez au moins de battre campagne nationale et internationale si vous êtes sincères...

  • sammbasy (H) 29/03/2018 07:35 X

    @Association Main propre et autres Zombies de la toile, où êtes-vous ? Cela se voit que vous n'avez d'humain que le nom. Vous êtes des montres couverts de peau humaine ! Il est fort à parier que ce sont là quelques restes des exécutions extrajudiciaires des années 90-91. Bien sûr le régime de Abdel Aziz qui avait déjà crée une commission pour identifier les charniers (commission oubliée depuis lors) a une bonne occasion de faire la lumière sur cette macabre découverte, et de relancer le dossier. Mais il ne fera jamais. Et pour cause...

  • barkaba (H) 28/03/2018 12:24 X

    Medabdul ne cherche pas a tourner autour,tu sait bien que ses cadavres date des événements les plus sombre de la Mauritanie (87 et 89 a 92).nous somme tous mauritanien et osons là dire, cette vérité qui est si piquante mais Dieu jugera les coupable qui sont là et qui continue a occupé l'appareil de l'État.

  • thialido (H) 27/03/2018 23:03 X

    On a pas entendu la fourchue langue de "association des mains sales"alors.la langue a ete coupee ou on est devenu subitement muet....

  • Renard (F) 27/03/2018 20:29 X

    Il n'y a pas de médecin légiste formé pour cette spécialité en Mauritanie... Le premuer aura son diplôme en Avri je crois!

  • wakhty (H) 27/03/2018 19:59 X

    IL Y'A QWA DE MYSTÉRIEUX DE VOIR UNE FOSSE COMMUNE DANS UN PAYS QUI VIENT DE COMMETTRE UN GÉNOCIDE SUR UNE FRANGE DE SA POPULATION

  • KHADAFA (H) 27/03/2018 17:50 X

    Qu'attendent ceux qui se disent grands combattants pour poser l'affaire devant l'ONU. Si c'etait en RDC l'ONU se serait vite saisi de l'affaire en verité les combattants n'ont pas de poids sur le plan international.

  • hamadel (H) 27/03/2018 16:12 X

    A BAS LE RACISME A BAS LES GÉNOCIDAIRES DES NÉGROS DE MAURITANIE

  • hamadel (H) 27/03/2018 16:04 X

    j'interpelle d'abord mon president de la république et tous les leaders noirs et maure de demander l'elicidation de cette fausse de soldats negros-MAuritaniens tués par leurs freres d'armes les extremistes arab-berberes

  • yawonni (H) 27/03/2018 16:00 X

    Mr pyranha (H)votre seule phrase détermine tout `` Il faut obligatoirement dans ces genres de cas, commanditer des experts médecins légistes et ce sera un jeu d’enfant pour savoir qui sont ces exécutés .Le pouvoir ne le fera jamais et tout le monde sait pourquoi. ´´Faut pas oublier aussi la mort subite de Ely,enterré en catimini.Ceci en dit long. Alors raison de plus pour que ce pouvoir s'ancrage encore et encore pour longtemps.

  • hamadel (H) 27/03/2018 15:24 X

    Mr DIA moctar malal ministre de la justice tous les mauritanien souhaitent la lumière sur cette fausse commune decouverte il faut diligenter une enquête tu as dis que tues libre pas sous contrôle de qui que ce soit s il faut agir

  • samba el bakar (H) 27/03/2018 13:52 X

    Rien n'échappe à la vigilance du SEIGNEUR.Sans s'empresser d'accuser qui que ce soit nous Allah à témoin pour faire savoir à ceux qui l'ignoraient encore que c'est là une pratique largement au temps des exactions de Ould Taya à l'encontre des négromauritaniens.Comment admettre ce genre de faits tout en se passant pour musulman et prier de surcroît pour obtenir la Clémence de Allah? Dites moi s'il vous quelle différence entre ceci et ce qui se passait au temps de la JAHILYA arabe quand on enterrait des personnes vivantes? Ce pays est le théâtre de toute la barbarie inimaginables.

  • nemahaidara (H) 27/03/2018 13:43 X

    PAS DE DOUTE CE SONT LES CADAVRES DES VICTIMES DE L’ÉPURATION ETHNIQUE ...

  • medabdul (H) 27/03/2018 13:38 X

    moi j'opte pour deux hypothèses.SOIT DES elements polisario tues pendant la guerre du sahara ou des prisonniers que le polisario avait capture ;des militaires mauritaniens qu'ils ont tues parceque trop encombrants jusqu'a tindouf;;;ou autre chose quand meme ;

  • salloumar (H) 27/03/2018 13:02 X

    Voilà une information qui fait froid au dos et qui donne raison à l'adage populaire qui dit: la vérité est fille du temps. Une information qui explique la barbarie des crimes odieux que des Mauritaniens ont fait subir à d'autres mauritaniens sous le régime sanguinaire de ould Taya. Le minimum est d'identifier les corps et de les rendre à leur famille. Vivement 2019! Salam. Oumar Débé.

  • duroowo (H) 27/03/2018 12:16 X

    Je pense les autorites doivent faire des test ADN pour pouvoir determiner l'identitee des ces gens par ce que au Sud de la mauritanie il y'avait des villages entier qui ont ete amener par les militaires et personne ne sait la ou ils les ont tues ou cacher donc ils faut que la lumiere soit faite pour determienr ces gens et que leur parent et le vari musuliman peuvent le prier correctement. Que Dieu le tout puissant nous aide.

  • Kouleyb (H) 27/03/2018 12:14 X

    Depuis la nuit des temps, on dit que les chercheurs d’Or tombent souvent sur des choses qui n’ont rien à voir avec l’Or. En Mauritanie, on dit que la région de l’Inchiri est particulièrement riche dans ce genre de surprises, où le « diable » n’est pas absent…Dans le cas de cette « découverte », plutôt macabre, ça pourrait sentir mauvais et certains chercheurs d’Or devraient se munir de masques, par précaution.

  • diagorga3 (H) 27/03/2018 12:11 X

    Cela ne peut être que les restes anonymes des militaires négro-africains exécutés en dehors de tout procès durant les années de braises. Chiche que l'enquête de la gendarmerie ne mènera à rien.

  • Askatasuna (F) 27/03/2018 11:49 X

    HOOH! BOOYS! Encore une fosse commune suite aux crimes extrajudiciaires des années 1989-1992 ... HOOH1 BOOYS!

  • hamadel (H) 27/03/2018 10:25 X

    il n'y aura aucun éclairci sur cette fosse commune de soldats halpularen et d’ailleurs ceux qui l'ont découvert par hasard seront sanctionnés par les responsables du genocide qui ocupent tjrs de haut postes dans l'administ

  • aristocrate (H) 27/03/2018 10:20 X

    Des squelettes des militaires négro victimes des évenements de 1987 ou 1989, ne cherchez meme pas loin. Il existe des milliers de fosse commune de ce genre en Mauritanie.

  • amadou moussa (H) 27/03/2018 10:01 X

    indignation de tous les mauritaniens dans un pays islamique.C'est plus que possible mais nous demandons à la gendarmerie de mener des enquêtes sur cette fosse commune et qui sont ces 15 squelettes Mauritaniennes.

  • ministre (H) 27/03/2018 09:51 X

    Beaucoup d'autres fosses existent encore dans la pays.

  • hamadel (H) 27/03/2018 09:29 X

    A BAS LE RACISME A BAS L'EXCLUSION POUR QUE JUSTICE SOIT DITE SUR LE GENOCIDE

  • pyranha (H) 27/03/2018 09:26 X

    Le dernier jour de la résurrection se passera inévitablement dans ce maudit pays, et Dieu rétribuera à chacun son due. Il ne faudrait pas chercher de faire semblant de ne pas comprendre de quoi il peut s’agir, les preuves et résultats des tueries de 1989 à 1992 C'est le bon DIEU qui prend en charge de les exposer à la face du monde ; et chercher à contrecarrer la volonté divine c'est s'exposer aux châtiments les plus atroces. des cadavres ligotés ne viennent pas d'autres contrées ,mais bien des exécutions perpétrées en Rim ,il n'y a aucun doute possible et ces fosses communes pullulent partout .Il faut obligatoirement dans ces genres de cas, commanditer des experts médecins légistes et ce sera un jeu d’enfant pour savoir qui sont ces exécutés et jetés dans des fosses .Le pouvoir ne le fera jamais et tout le monde sait pourquoi ,et c’est la raison que ce dossier doit être systématiquement pris en charge par toutes les populations sans répits et avec toutes les pressions possibles jusqu'à ce que la vérité se fasse .Que Dieu bannisse de sa miséricorde les lâches et les hypocrites ,que Dieu exclu de ses paradis ceux qui se couvrent du manteau de l’islam pour oppresser et nuire aux véritables musulmans .