20-04-2018 08:00 - Autour d’un thé : Cartes d’identité

Autour d’un thé : Cartes d’identité

Le Calame - Au temps de la carte d’identité jaune – Il y a longtemps – ce n’était pas difficile de devenir mauritanien. Les falsificateurs sans scrupule pullulaient. Jonchaient les rues. Mon français est libre, moi, je ne fais pas dans les règles sacrosaintes et figées de la grammaire traditionnelle.

Sujet, verbe, complément. Si le sens est compris, je m’en fiche des mots et des expressions. Donc, au temps où, pour avoir une carte d’identité nationale, il fallait juste payer cinq mille à dix mille, ça dépendait des réseaux. Ceux de Sebka, d’El Mina et de Riyad nationalisaient, surtout, les Sénégalais, les Béninois, les Togolais, les Centrafricains et autres Ivoiriens, Ghanéens, Burundais, Rwandais, Centrafricains ou Congolais…

Ceux du Ksar, de Toujounine et d’Arafat naturalisaient les Sahraouis, les Azawadéens, les Touaregs, les Irakiens, les Libanais, les Marocains et autres Soudanais ou Erythréens… Et puis il y a eu la carte d’identité de Maouiya. Celle qui n’a pu prémunir ni contre la fraude électorale ni contre la naturalisation de contrepartie.

Au fait, être mauritanien ou ne pas l’être, c’est quoi, la question ? C’était facile d’être étranger à dix heures et de devenir mauritanien à midi. La carte d’identité, ça sert à quoi ? Surtout quand tu n’as pas de compte en banque, qu’il n’y a ni élections ni campagnes d’adhésion…

Dire que c’est toi, tes nom, prénom et date de naissance ? Mais ça, tu le connais mieux que quiconque! Quand on met cinquante cartes d’identité ensemble, comme ça, empaquetées, bien ficelées les unes sur les autres, ça fait un bureau de vote ou une unité de base composite.

Des gens de là-bas, des autres de très là-bas et d’autres encore de très très là-bas. Puis l’on déclare que ce sont tous des gens de l’UPR. Alors que les chasseurs de cartes d’identité savent pertinemment que plusieurs sont de Tawassoul, d’autres du RFD, de l’UFP, d’IRA ou de Touche Pas à Ma Nationalité.

Certains de Gao, de Rabouni, de Smara, de Tombouctou ou de Casamance. Mais, bon, mon général, mon ministre, mon directeur ou mon troisième bureau a besoin d’une « assemblée » de cartes d’identité. Pour tricher, tromper, simuler. Si tu vois les gens borgnes, « casse dans ton œil », comme le préconise la sagesse populaire. Et puis, il faut savoir être raisonnable. Faire la part des choses.

C’est une affaire de partage, ne pas être en reste. « Ne vous lancez pas, de vous-même, dans l’aventure » – vers la mort –tu ne rassembles pas les cartes d’identité pour le parti, tu es viré, hein !

C’est vite fait, c’est la règle du jeu. Tu n’es directeur-adjoint du port de Nouakchott ni pour tes beaux yeux ni pour tes diplômes, si d’aventure tu en as, ni pour rien d’autre que de servir, d’abord, et te servir, ensuite. Surtout pas de principe, ni courage, ni moralité.

Il faut savoir jongler, sinon, tu prends la porte ! Tu n’es pas indispensable : la rue est pleine de gens qui ne veulent que mentir, applaudir, danser, chanter, boire et manger. Personne ne sera plus là, comme ça, bien assis dans les strapontins, s’il n’est pas capable de se montrer fort en magouilles, dans la perspective de ce qui vient après.

C’est dans les moments difficiles qu’on reconnaît les vrais amis. Deux que je n’oublierai jamais : mon allié et mon ennemi/adversaire. « Celui qui m’a aidé et celui qui a aidé contre moi ». Celui qui m’a permis de collecter le maximum de cartes d’identité et celui qui ne m’a pas aidé à en avoir plein les poches.

Finalement, la carte d’identité jaune des années quatre-vingt-dix, celle de Maouiya des années deux mille à deux mille cinq et celle d’Aziz autour de laquelle se sont déployées tant de grosses propagandes : C’est pareil. Falsifiables. Achetables. Vendables. Transférables de là à là-bas et même à plus loin, autant qu’on voudra.

Comment qu’on va faire, maintenant, pour distinguer un UPR/RFD, un UPR/UFP et UPR/UPR, dans les comités de base ? Touche surtout pas à ma carte d’identité nationale ! Salut.

Sneiba El Kory



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 2440

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • abaw123 (H) 21/04/2018 09:06 X

    ASSOCIATION MAIN PROPRE (H) EST CE QUE TU PEUX T IDENTIFIER AU MOINS POUR QU ON PUIS TE RENCONTRER OUI SAVOIR QUI TU ES?

  • ASSOCIATION MAIN PROPRE (H) 20/04/2018 21:16 X

    ASSOCIATIONMAINSPROPRES (H), oui vivement 2019 , AZIZ ira jusqu'à la fin de son mandat et sera INCHA ALLAH réélu pour un troisième mandat en 2019. VIVE AZIZ ET VIVE LA NOUVELLE MAURITANIE

  • ASSOCIATIONMAINSPROPRES (H) 20/04/2018 18:11 X

    Association mains sales arrête de salir notre nom. Qui vole un œuf volera un bœuf. Qui vend sa dignité et sa conscience vend sa carte d'identité. Vivement 2019!

  • ASSOCIATION MAIN PROPRE (H) 20/04/2018 13:12 X

    Sneiba El Kory , attention à ce que vous dites . Aujourd’hui nos cartes d'identité sont hautement sécurisées, la nouvelle carte d’identité est infalsifiable également pour les passeports biométriques et les titres de séjours pour les étrangers. Donc Mr Sneiba ne dites pas et ne postez pas n'importe quoi sur CRIDEM. VIVE AZIZ ET VIVE LA NOUVELLE MAURITANIE