25-04-2018 17:16 - CNDH/RINADH : Rencontre régionale des INDH en marge de la 62ème session ordinaire de la CADHP

CNDH/RINADH : Rencontre régionale des INDH en marge de la 62ème session ordinaire de la CADHP

CNDH/RINADH - La Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) de Mauritanie a organisé en partenariat avec le Réseau des Institutions Nationales Africaines des Droits de l’Homme (RINADH) une rencontre régionale des Institutions Nationales des Droits de l’Homme (INDH) en marge de la 62ème session ordinaire de la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (CADHP) et ce du 23 au 24 Avril 2018 à Nouakchott.

La cérémonie d’ouverture était présidée par le commissaire aux Droits de l’Homme et à l’Action Humanitaire en présence de la présidente de la Commission Nationale des Droits de l’Homme, de la présidente de la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, du Directeur exécutif du Réseau des Institutions Nationales Africaines des Droits de l’Homme et du Directeur du département des affaires politiques de la Commission de l’Union Africaine.

Cette rencontre de haut niveau constituant un cadre de réflexion et de concertation entre les différentes institutions avait pour objectifs d’échanger et de partager les expériences sur les défis qui entravent une meilleure interaction entre les Institutions Nationales des Droits de l’Homme et le système africain de promotion et de protection des Droits Humains et d’identifier des pistes et des stratégies en vue de renforcer la coopération entre les INDH et les mécanismes régionaux africains des Droits de l’Homme.

La rencontre a regroupé au total 80 participants venus des diverses Institutions Nationales Africaines des Droits de l’Homme, de la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, du Réseau des Institutions Nationales Africaines des Droits de l’Homme, ainsi que des représentants des départements ministériels, des organisations internationales et des ONGs nationales des droits humains.

Au cours de cette rencontre, les participants ont suivi des exposés portant sur différentes thématiques dont:

-Les mécanismes disponibles pour l’engagement des INDH avec la CADHP ;

-Les expériences des INDH dans le suivi de la mise en œuvre de certaines des décisions de la CADHP ;

-L’implication des INDH dans les processus de communications à la CADHP ;

-Le Rôle du RINADH pour combler les lacunes en communication entre les INDH et les Mécanismes régionaux des Droits de l’Homme ;

-La présentation du plan d’action décennal sur la décennie humaine et des Droits des Peuples en Afrique (2017-2026) ;

-Les conclusions et les recommandations sur le plan d’action décennal sur la décennie humaine et des Droits des Peuples en Afrique (2017-2026) ;











Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : CNDH/RINADH
Commentaires : 0
Lus : 974

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)