27-04-2018 00:00 - Le Musée Bagodine des Arts et Traditions a fêté ses dix ans à Nouakchott, du 23 au 25 [PhotoReportage]

Le Musée Bagodine des Arts et Traditions a fêté ses dix ans à Nouakchott, du 23 au 25 [PhotoReportage]

Musée Bagodine - Le Musée Bagodine des Arts et Traditions de Nouadhibou, est créé en 2008. Depuis sa création, il s’est fixé comme objectifs, la valorisation et la conservation du patrimoine culturel matériel et immatériel.

De cette vocation valorisante du patrimoine culturel et artistique, nous attirons un vaste public, et surtout le monde scolaire, pour réconcilier les jeunes écoliers avec leur passé. Ainsi, nous avons mis en œuvre un panel d’activités récréatives :

- Ateliers de Peintures, d’Ecritures et de Poésies,
- Expositions, Conférences, Animations Scolaires,
- Résidences d’Artistes et Echange d’Expériences.

Le Musée Bagodine est l’un des premiers établissements muséaux dans la Wilaya de Dakhlet Nouadhibou. De cet atout, nous avons fait du Musée Bagodine, un espace culturel de rencontres et d’échanges.

Dans la modestie de l’action culturelle, le Musée Bagodine a organisé plusieurs activités :

- En 2006 – Un atelier de peinture et de poésie, suivi d’une exposition à l’Alliance Française de Nouadhibou,

- En 2007 – Caravane culturelle et Exposition de peinture et de poésie au Musée National à Nouakchott, en partenariat avec la Fondation Moktar Ould Daddah,

- En 2008, Création du Musée Bagodine, pour évoluer dans un cadre légal, et vivre pleinement notre passion de création artistique et animation culturelle,

- En 2009 – Exposition de peinture au Centre Culturel Marocain à Nouakchott,

- En 2009 – Exposition de photos, en partenariat avec la Fondation Daddah, suivie d’une conférence animée par son Excellence Mariem Daddah, sur le thème « La Mauritanie contre vents et marées », à l’Alliance Française de Nouadhibou,

- En 2010 – Atelier de dessin au siège du Musée suivi d’une Exposition-Conférence sur « Le Rôle et l’Historique des Musées », animée par le Docteur Kane Mamadou, directeur de l’Office National des Musées,

- En 2010 – Exposition photos « le Musée va à l’Ecole » en partenariat avec l’Ecole Baraka,

- En 2010 – Conférence sur le thème « 50 ans d’Indépendance, une mémoire pour l’avenir »,

- En 2011–Participation à la semaine culturelle citoyenne de l’Espace Culturel Camara à Nouakchott,

- En 2012 – Exposition-Conférence sur les méfaits du Tabac, animée par le Docteur Thierno Mohamed Bocar Bâ, médecin-chef de l’Hôpital Tarhile à Nouadhibou,

- En 2012, nous avons participé à un atelier de formation à la Permanence Nationale de l’UNESCO, sous l’égide du Musée National sur financement de l’UNESCO,

- En 2013 – Enregistrement d’une émission télévisée par la chaine TVM2, animée par la journaliste culturelle Hawa Dia,

- En 2013, nous avons participé au Festival de Tintane, sous l’égide du Musée National,

- En 2014 – Exposition photos « L’Ecole va au Port », en partenariat avec le Port Autonome,

- En 2015 – Atelier de peinture suivi d’une exposition à la Délégation Régionale de la Culture et de l’Artisanat à Nouadhibou,

- En 2016 – Musée Portes Ouvertes, à l’occasion de la Journée Internationale des Musées

- En 2016, nous avons participé à l’atelier de formation en informatique sur la conception de bases de données muséales, au Musée National, sur financement de la Coopération Espagnole.

- En 2017, nous avons organisé une exposition photos le 18 Mai, à l’occasion de la Journée Internationale des Musée, suivie d’une journée portes ouvertes du Musée.

Et aujourd’hui, le Musée Bagodine est à Nouakchott, pour fêter ses dix ans avec nos amis, et surtout sous l’honneur de ressortissants de Bagodine dans la Capitale, du 23 au 25 Avril au Musée National.

Le lundi 23 Avril 2018 à 17 H 30, l’exposition photos des dix ans du Musée est officiellement ouvert par :

- Monsieur Bâ Bocar Soulé, Maire de la Commune de Bagodine,

- Madame Marièm Daddah Présidente de la Fondation Daddah,

- Elimane Adama NGam, Chef Traditionnel de Harlaw,

Ils ont coupé ensemble le ruban de l’Exposition, en présence d’un parterre de personnalités, des ressortissants de Bagodine, des partenaires culturels, des femmes, des jeunes, et surtout le public scolaire.

Monsieur Hassane Boubou Demba, guide et technicien du Musée National, a souhaité la bienvenue aux nombreux invités,

Quant au Directeur du Musée Bagodine, il s’est focalisé sur l’historique de son institution, pour remercier les partenaires culturels qui l’ont accompagné dans cette noble mission, mais combien difficile. Il a ensuite rendu honneur à son village, dont le Musée porte magnifiquement le nom, en guise de reconnaissance, au bout de terre, qui l’a vu naitre et grandir.

Le Maire de Bagodine a remercié le Directeur du Musée, pour avoir choisi le nom de sa commune par honneur, pour véhiculer l’image positive de Bagodine à travers le pays, et au-delà de nos frontières.

La Mère de la Nation, madame Marième Daddah a abondé dans le même sens, pour rappeler le partenariat historique qui lie sa Fondation au Musée Bagodine.

Et Elimane Harlaw a encouragé son jeune frère, le directeur du Musée à la persévérance, pour perpétuer cette belle initiative.

Les partenaires traditionnels à leur tour, n’ont pas manqué de rappeler au public l’importance des musées dans la vie d’une Nation :

- Mr Diagne du Musée Médecine Traditionnelle, s’est exprimé en Wolof,

- Mr Ciré Camara de l’Espace Camara, s’est exprimé en Sonninké,

- Mr OuldN Tahah du Musée Tewzektt d’Atar, s’est exprimé en Arabe,

- Mr Mamoudou Guissé Communacteur Traditionnel, s’est exprimé en Poular.

Ainsi, nous avons lancé les Dix Ans du Musée Bagodine, sous le thème du « Vivre ensemble dans l’ancrage de nos traditions. »

Après la visite et la présentation des œuvres, le public est convié au grand buffet de l’Expos, dont le Maitre d’Hôtel Saw Oumar Amadou, et le Chef Cuisinier Diop Abdoulaye ont été les maitres d’œuvres, avec le soutien de leurs Collègues Hôteliers Kane Adama, et Béchir Diop.

C’est dans cette ambiance festive que la première journée des Dix Ans du Musée Bagodine à Nouakchott, a pris fin aux environs de 20 Heures.

Le Mardi 24 Avril 2018 à 18 Heures, c’est le début de la Conférence introduite par le Docteur Kane Mamadou Hadiya, Directeur du Musée National, sur le thème : « Le rôle et l’importance d’un Musée dans la vie d’une Nation. »

Là aussi, un public jeune est venu écouter pédagogiquement le conférencier. Après la communication du Docteur Kane, c’est au tour du Directeur du Musée Bagodine de revenir sur l’historique et les activités de son musée, depuis 2008, date de sa création, à nos jours.

Après ces communications, nous avons écouté les témoignages et les questions du public, parmi lesquels on peut noter la prise de parole de :

- Mr Bocoum Oumar, Notable et Conseiller Municipal de Bagodine,

- Mr Sy Mamadou Daouda, Professeur d’Histoire,

- Mr Doro Guèye, Journaliste à la Radio Mauritanie,

- Mr Sidi Ould Benani, Professeur d’Arabe,

- Mr Bâ Amadou Demba, Ecrivain et Directeur du Musée de la Vache,

- Mr Djiby Bâ, de la Plateforme de Communication Dinguiral Bagodine.

Et au conférencier de clôturer sur une note d’optimisme, car pour lui, la Mauritanie est un musée à ciel. Il a demandé aux ressortissants de Bagodine de mettre sur pied, un Club des Amis du Musée Bagodine, pour soutenir l’initiateur du projet. Le rendez-vous est pris pour Nouadhibou, du 10 au 20 Mai pour la suite des Dix Ans du Musée Bagodine dans la presqu’île mythique.

Au programme :

- Des Journées Portes Ouvertes du Musée,

- Exposition Photos « Les Dix Ans du Musée en images »,

- Conférence sur « Le Rôle et l’Importance d’un Musée dans la vie d’une Nation »,

- Le Musée va à l’Ecole,

- Le Tournoi Foot-Salle sur « La Coupe du Musée Bagodine. »

Nouadhibou, le 26 Avril 2018


Avec Cridem, comme si vous y étiez...
















Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1807

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)