11-05-2018 22:00 - Mauritanie : création d’un Festival international sur le patrimoine d’une réserve côtière

Mauritanie : création d’un Festival international sur le patrimoine d’une réserve côtière

Apanews - Le gouvernement mauritanien, réuni en conseil des ministres, a approuvé la création d’un Festival international annuel pour la mise en valeur du patrimoine naturel et culturel du Parc national du banc d’Arguin (PNBA), sur l’Océan atlantique, rapporte le communiqué issu de la réunion gouvernementale.

Dans une communication à ce sujet pendant la réunion, tenue jeudi à Nouakchott, la ministre secrétaire générale du Gouvernement de Mauritanie, Zeinebou Mint Ely Salem, a présenté les principaux enjeux et opportunités de la conservation du PNBA, étayant la pertinence d’un tel festival.

La première édition de cette manifestation, prévue au mois d’août prochain à Chami (200 kilomètres au nord de Nouakchott), durera trois jours et sera l’occasion de mettre en relief l’apport scientifique, culturel, environnemental et socio-économique de cette réserve.

Créé en 1976, le PNBA constitue la plus grande aire marine protégée d’Afrique de l’Ouest et est classé Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1989 et site Ramsar depuis 1982.

S’étendant sur une surface de 12.000 kilomètres carrés, le Parc National du Banc d'Arguin joue un rôle capital dans le maintien de la biodiversité marine et la protection de l'écosystème du Golfe d'Arguin.

Celui-ci représente une pièce maîtresse du renouvellement des ressources halieutiques à l'échelle de la ZEE mauritanienne et même, plus largement, à une échelle sous-régionale.

MOO/cat/APA



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Apanews
Commentaires : 0
Lus : 1172

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)