17-05-2018 00:00 - Mauritanie: les pêcheurs artisanaux bénéficient désormais d'une assurance maladie

Mauritanie: les pêcheurs artisanaux bénéficient désormais d'une assurance maladie

Le360 - Une convention a été signée mardi à Nouadhibou (465 kilomètres au nord de Nouakchott) par le directeur général de la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) de Mauritanie, Diba Sidi Zeine, et le secrétaire général de la Fédération nationale de pêche artisanale (FNPA), Mohamed Lemine Ould Hamoud.

LA cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de la Pêche et de l’économie maritime, Nany Ould Chrougha, du gouverneur de la région nord et des autorités municipales, notamment l’édile de la grande cité portuaire et minière.

Le nouvel accord va couvrir les mareyeurs fixes et mobiles, les exportateurs des produits de la pêche artisanale, les armateurs, les capitaines des embarcations artisanales et les marins pêcheurs artisanaux.

Le nouvel accord engage la FNPA «à améliorer les conditions des pêcheurs à travers l’assurance maladie en leur offrant la couverture sanitaire qui constitue un droit du travailleur et qui pourrait s’étendre progressivement vers le secteur informel, en touchant la filière de l’agriculture, après celle de la pêche», a expliqué le DG de la CNAM, cité par l’AMI.

Pour sa part, le représentant des pêcheurs, Mohamed Selkou, a salué «une décision historique, car intervenant pour la première fois dans le contexte d’un pays africain» et qui était une revendication essentielle des pêcheurs artisanaux.

Le secteur de la pêche en Mauritanie génère actuellement 55.000 emplois directs et indirects, dont 90% issus de la filière artisanale qui compte environ 7.000 embarcations.

Globalement, le secteur de la pêche représente 30% des recettes d’exportations de la Mauritanie qui dispose d'une côte longue de 720 kilomètres.

Par notre correspondant à Nouakchott
Cheikh Sidya




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Le360 (Maroc)
Commentaires : 0
Lus : 1045

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)