24-05-2018 11:11 - Les médecins révèlent leurs salaires et ceux des médecins étrangers

Les médecins révèlent leurs salaires et ceux des médecins étrangers

Adrar-Info - Les médecins grévistes ont révélé les montants totaux de leurs salaires annuels, ainsi que les montants annuellement payés aux médecins étrangers, démentissant ainsi les chiffres que le ministre de l’Economie et des Finances Ould Ndjaye a communiqué aux parlementaires.

Les médecins, dans un post publié sur la page Facebook de leur grèves, ont ​​déclaré que le nombre total de médecins mauritaniens dans le pays est de 707, dont 329 spécialistes et 378 médecins généralistes.

Alors que le nombre de médecins étrangers est de 45, soulignant que toutes leurs spécialités sont disponibles au niveau des médecins mauritaniens. Les médecins ont souligné que le salaire du médecin spécialiste est de 230 mille ouguiyas par mois . Cela signifie que le total des salaires des spécialistes (329 spécialistes) ne dépasse pas 909 millions d’ouguiyas par an.

Les salaires des médecins généralistes se montent à 180 mille ouguiyas par mois, Ce qui équivaut pour 378 médecins 816.millions d’Ouguiyas par an.

Les médecins ont déclaré que les medecins étrangers coûtent chaque année au Trésor public mauritanien 605 millions d’ouguiyas alors que leur nombre ne dépasse pas 45 médecins.

Dans ce chiffre ne sont pas compris les frais de déplacement et de logement. Les techniciens étrangers de haut niveau, reçoivent eux, un salaire de 700 mille ouguiyas par mois.

Dans leur réponse au ministre de l’Economie et des Finances, les médecins ont souligné qu’ils ne veulent que standardiser les salaires en fonction du rang scientifique , des efforts et responsabilités qui incombe à chaque médecin , avertissant que le médecin est le seul cadre de la fonction publique qui assure les permanences de nuit.

Source : http://www.alakhbar.info/?q=node/11217

Traduit par Adrar.Info



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 2993

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • doudou19 (H) 24/05/2018 17:16 X

    Seul le Président de la République peut résoudre ce problème. Les petits bandits qui tournent autour de lui ne feront qu'attiser la haine et le mépris. En plus ils ne transmettront pas avec exactitude les orientations du Président de la République. Chacun d'entre eux va les appliquer à sa façon .........etc..

  • Salubritéali (H) 24/05/2018 14:56 X

    Oui mais seuls les médecins étrangers qui acceptent de servir à l intérieur du pays.d ailleurs même c est parce que ces médecins grévistes refusent de remplir pleinement leurs mission que l état recruter des médecins étrangers.ils n'ont qu'à continuer leur grève l état va suspendre leurs salaires chercher des médecins étrangers comme toujours pour pallier à ce ça

  • hachmi (H) 24/05/2018 13:11 X

    J'en appelle à la lucidité de Ould Abdel Aziz pour négocier et trouver une solution juste. Notre pays est attendu, pour la réussite en juillet du sommet de l'UA, rehaussé par la présence du demi Dieu Macron. Il ne faut pas que ces mouvements sociaux gâchent cette belle opération qui fera de la Mauritanie le centre du monde pendant 2 jours. Les médecins, les instituteurs doivent revenir à de très bons sentiments moins radicaux pour la réussite du Dialogue. Le sbires comme le financier ministre Ould Diay doivent la fermer, pardon se taire pour regarder la réalité jetée à leurs yeux par ces acteurs inlassables du terrain.