14-06-2018 22:45 - En images : la journée mondiale de l’environnement, avec les étudiants du master international GAED

En images : la journée mondiale de l’environnement, avec les étudiants du master international GAED

GAED - Les étudiants du master international GAED pour «Gérer les Impacts des Activités Extractives» à la Faculté des Sciences et Techniques de l’UNA et de l’université de Gaston Berger de Saint-Louis ont commémoré la journée mondiale de l’environnement le 05 juin autour d’un thème annuel choisi par les nations unies « combattre la pollution plastique ».

Le GAED, étant une formation de gestion liée à l’exploitation des ressources extractives à forte vocation environnementale, a décidé comme chaque année, de célébrer cette journée dédiée à l’environnement en organisant une rencontre majeure d’échange entre plusieurs acteurs du milieu professionnel et universitaire.

L’édition de 2018 a été marquée par quelques manifestations le mardi 05 juin et le jeudi 07 juin 2018, placée sous le haut parrainage du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable. La journée du 05 juin était consacrée à une conférence-débat, une présentation du plan directeur sur l’aménagement du littoral mauritanien (PDALM), et pour finir avec un "Débattons" dans la grande salle de conférence de la FST.

La célébration de cette journée a débuté par un mot d’ouverture du secrétaire général du comité d’organisation de la JME 2018 Mr Yéro Abou BA, suivi par le mot des différents représentants de l’Université, de la coordination du master et les partenaires.

La conférence-débat animée par trois étudiants du master international GAED, notamment Sidi Athmane Jid, Placide A. BADABO, Yaya ABAKAR et trois modérateurs Ahmedou MAHFOUDH (professeur à l’UNA), Ahmed Salem MANTALLAH (Représentant de la MCM) et Fatimetou Ahmed H. NOMANE (Responsable HSE de la DSCO) sur le thème « Responsabilités des entreprises extractives dans la gestion des risques HSE » qui s’est soldé par un débat qui a suscité de nombreuses interventions de la part de différents acteurs ( représentants d’administrations, entreprises extractives, ONGs, professeurs d’université, doctorant, jeunes étudiants …)

La présentation du PDALM était animée par Pr Moctar Hassan du Laboratoire d’Etudes et des Recherches Géographiques (LERG).

Avant de finir par une partie de chalenge hors du commun, le "Débattons", qui a opposé les étudiants du master 1 contre les étudiants du master 2 autour d’une question d’actualité tant riche d’information de thèse que d’antithèse sur le fait que « les ressources extractives africaines constituent-elles une malédiction ? » finalement remporté par l’équipe des étudiants du master 2.

Lien facebook de la page du master GAED :
https://m.facebook.com/mastergaed/?ref=bookmarks
www.mastergaed.mr

------

























Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : GAED
Commentaires : 0
Lus : 1845

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)