10-07-2018 08:30 - Mauritanie: suppression de la parution papier des deux quotidiens gouvernementaux

Mauritanie: suppression de la parution papier des deux quotidiens gouvernementaux

RFI - Le gouvernement mauritanien met fin à la parution sur papier des deux quotidiens nationaux le Chaab et Horizons. A partir de cette semaine, les deux journaux en arabe et en français ne seront disponibles que sur internet via le site de l'Agence mauritanienne d’information (AMI).

C’est la fin d’une longue histoire qui a débuté en 1975 et la mesure risque de peser lourd sur l’avenir de l’imprimerie nationale dont le personnel est en grève illimitée depuis un mois pour non-paiement de salaires. En attendant, les autorités justifient tout de même leur décision.

Les autorités mauritaniennes justifient l’arrêt de parution sur papier de deux quotidiens gouvernementaux par le surendettement du groupe de presse de l’Agence mauritanienne d’information, AMI, qui édite le Chaab et Horizons depuis plus de 43 ans.

Depuis un mois, une grève du personnel de l’imprimerie paralyse la sortie de ces deux journaux. Les imprimeurs réclament cinq mois d’arriérés de salaires.

Les délégués des salariés annoncent que l’Etat a promis mardi dernier d’éponger l’ardoise. Les procédures de paiement seront entamées dans les jours à venir, selon l’un des délégués qui cite la direction générale de l’imprimerie nationale.

Mais la régularisation des salaires intervient dans un contexte d’incertitude. Le Chaab et Horizons qui cessent de paraître sur papier sont les principaux clients de l’imprimerie nationale avec un tirage quotidien de 3 000 exemplaires.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI
Commentaires : 0
Lus : 1313

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)