13-07-2018 07:45 - Le Conseil Presidentiel Africain d'Emmanuel Macron au iLab de la Jeune Chambre de Commerce de Mauritanie [PhotoReportage]

Le Conseil Presidentiel Africain d'Emmanuel Macron au iLab de la Jeune Chambre de Commerce de Mauritanie [PhotoReportage]

JCCM -Les 02 et 03 juillet, le Président Français Emmanuel Macron a effectué une visite officielle en Mauritanie, accompagné de sa délégation, dont des membres du Conseil Présidentiel Africain (CPA).

Le Conseil Présidentiel Africain, présenté en août 2017, est une initiative du Président français qui rassemble 10 membres, binationaux pour la plupart, et entrepreneurs. Le CPA représente une innovation tant sur la forme, en renouvelant le mode de gouvernance traditionnel de la politique africaine française, que sur le fond, en apportant une matière nouvelle et tournée vers l’avenir et vers les attentes des jeunesses africaines et française.

Suite à une série d’échanges avec l’Elysée et l’ambassadeur de France en Mauritanie, la Jeune Chambre de Commerce de Mauritanie (JCCM) a été retenue pour organiser une rencontre en marge de la visite officielle du Président Emmanuel Macron avec un groupe de jeunes entrepreneurs prometteurs. La JCCM a proposé d’orienter les discussions autour de la thématique : « l’écosystème entrepreneurial mauritanien : avenir féminin, ambitions vertes. ».

C’est au sein du i-Lab de la JCCM, situé au 6eme étage de la Banque Nationale de Mauritanie (BNM), que s’est tenue la rencontre entre les membres du CPA, Jules-Armand Aniambossou, Karim Sy et Sarah Toumi, et Mr Remi Rioux, le Directeur Général de l’AFD qui accompagnaient le Président français.

Le panel de discussion composé des membres du CPA, Mr. Remi Rioux, Mr Sidi Khalifou, directeur de CDS, Mme Maryam Abeiderrahmane, Directrice financière de TIVISKI et Mr Seiv Mouhidine, Fondateur de l’application Riminder, a permis d’alimenter les échanges riches avec les quelques soixante d’invités.

Les participants à cette rencontre se sont félicités de l’environnement effervescent et florissant de l’écosystème entrepreneurial en Mauritanie. Les intervenants ont souligné les potentialités du pays tout en rappelant les défis auxquels ils font encore face, notamment en termes de financements et d’accompagnement. A ce titre, le PDG de la BNM, Mr Mohamed Ould Noueigued, présent à la rencontre, a annoncé qu’une enveloppe de 10 Millions d’ouguiyas (nouvelle monnaie) sera octroyé au iLab pour aider au financement des entrepreneurs mauritaniens ayant un projet viable.

Selon le communiqué officiel de l’Elysée, « L’évènement organisé le 2 juillet par la jeune Chambre de Commerce de Mauritanie en présence de membres du Conseil présidentiel pour l’Afrique qui accompagnaient le Président français, a également démontré le rôle des jeunes entrepreneurs mauritaniens, notamment des jeunes femmes, dans l’avenir de la relation économique entre nos deux pays amis. »
Le Président Emmanuel Macron a eu l’occasion de remercier la Présidente de la JCCM, Aïssata Lam, pour l’organisation de cette rencontre lors du diner d’Etat organise par S.E.M Mohamed Ould Abdel Aziz.
La Jeune Chambre de Commerce et le Conseil Présidentiel pour l’Afrique ont réaffirmé leur engagement en faveur d’un partenariat solide, durale et mutuel axé sur le développement entrepreneurial et le leadership. L’Agence Française de Développement représenté par son Directeur Général Mr Rémy Rioux, a également rappelé les mesures d’appui mises en place pour encourager l’entrepreneuriat.

-----


Avec Cridem, comme si vous y étiez...
































































Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : JCCM
Commentaires : 0
Lus : 2206

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)