13-07-2018 16:51 - Mauritanie - ENEM : sortie de la 11ème promotion d’officiers d’Etat- major

Mauritanie - ENEM : sortie de la 11ème promotion d’officiers d’Etat- major

AMI - Le ministre de la défense nationale, M. Diallo Mamadou Bathia a, en compagnie du chef d’état- major général des armées, général de division Mohamed Ould Cheikh Mohamed Ahmed, supervisé jeudi au nouveau siège de l’Ecole Nationale d’Etat- major à Nouakchott la sortie de la 11ème promotion des officiers d’Etat- major pour l’année scolaire 2017 – 2018.

Cette promotion est composée de 45 officiers des forces armées et de sécurité (terre, air, marine, gendarmerie et garde nationales) ainsi que deux officiers de deux pays amis.

La promotion a bénéficié d’un programme scolaire intensif qui allie entre la théorie et la pratique et englobe différentes disciplines militaires ainsi que d’autres thèmes d’enseignement général indispensables pour l’officier dans notre monde d’aujourd’hui, ce qui est de nature à développer les capacités des sortants en matière de synthèse et de planification des manœuvres, d’innovation pour trouver des solutions tactiques en suivant la procédure de préparation en vue de prendre la bonne décision opérationnelle.

Le programme d’enseignement comprend également l’apprentissage des langues étrangères auquel l’Ecole a accordé une importance particulière : l’anglais, le français, l’espagnol notamment. A cela s’ajoute l’informatique en plus d’une série de conférences dans les domaines de l’économie, du droit et des sciences politiques.

A cette occasion, le ministre de la défense a, dans son discours pour la circonstance, souligné que « cet édifice de la connaissance constitue la concrétisation manifeste d'une volonté politique dont le but est de mettre sur pied une armée professionnelle capable de relever les défis sécuritaires inhérents au contexte sous régional et asseoir un cadre d'enseignement militaire dans notre pays, après que nous ayons été dépendants pendant de longues années de la coopération avec des pays amis pour la formation de nos officiers ».

« La création de cette Ecole, poursuit-il, ainsi que celles qui l'ont suivies interviennent conformément à la vision hautement stratégique de Son Excellence Monsieur le Président de la République en matière de formation, concrétisée par la création de nouvelles structures (le Lycée militaire, l’Ecole Supérieure de l'Air et l'Académie Navale) qui, en plus de leur vocation militaire, viennent renforcer le système éducatif national et s'intègrent dans le cadre de l'effort consenti ces dernières années en matière de restructuration et de modernisation de nos forces armées ainsi que d'amélioration de leurs équipements et de renforcement de leurs capacités opérationnelles pour les rendre aptes à faire face aux différentes menaces que constituent le terrorisme transfrontalier et le trafic de tout genre contre la sécurité et la stabilité de notre région et par de-là, la paix internationale ».

C'est d'ailleurs, ajoute -t- il, dans ce cadre que nos forces armées nationales participent activement aux opérations de maintien et de restauration de la paix au niveau des zones en conflit. Cet engagement traduit en effet la volonté et l'engagement politique de notre pays à renforcer la paix, la stabilité et la concorde au niveau de notre sous- région.

Pour sa part, le commandant de l’Ecole nationale d’Etat- major, colonel Mohamed Lemine Ould Mohamed El Moktar Zamel a dans son mot rappelé que son établissement, dont la création remonte à l’année 2014, a fait sortir à ce jour quelque 278 officiers diplômés d’état- major des différentes corps d'armée et de sécurité y compris de pays frères dont 214 officiers de l’armée de terre, 9 de l’armée de l’air, 11 de la marine, 16de la gendarmerie, 24 de la garde nationale et 4 de pays frères.

Il a indiqué que l’Ecole tire sa force de sa volonté et du patriotisme qui anime les forces armées nationales mais aussi de l’appui matériel et moral que l’état- major général n’a cessé de lui apporter et qui ont eu un effet positif sur l’action éducative de l’Ecole.

La cérémonie s’est déroulée en présence du directeur général de la sureté, des chefs d’état- major des différents corps d’armées et de sécurité ; des attachés militaires ; du wali de Nouakchott Ouest ; de la maire de Tevragh Zeina et du staff d’encadrement de l’Ecole.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2489

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)