13-07-2018 15:10 - Moussa Bilal Biram et Abdallahi Matala Saleck sont libres après avoir purgé "totalement" leur peine

Moussa Bilal Biram et Abdallahi Matala Saleck sont libres après avoir purgé

Les militants anti-esclavagistes d’IRA-Mauritanie, Abdallahi Matala Saleck et Moussa Bilal Biram, sont sortis jeudi de prison.

Leur liberté a été confirmée vendredi à Cridem par une source proche de l’organisation abolitionniste mauritanienne, IRA-Mauritanie, dirigée par Biram Dah Abeid, prix des Nations-Unies 2013, indiquant que les deux militants ont passé la nuit à Zouérate, jeudi, avant de regagner Nouakchott, cet après-midi. "Ils ont purgé totalement leur peine", a expliqué à Cridem Hamady Lehbouss, Conseiller du président d’IRA-Mauritanie, Biram Dah Abeid.

Condamnés à deux ans d’emprisonnement en 2016 par la justice mauritanienne, Moussa Bilal Biram et Abdellahi Matalla Saleck purgeaient leur peine à la prison de Bir-Mogrein, dans le nord-est du pays, vers la frontière algérienne, à 1.200 km de la capitale mauritanienne.

Plusieurs organisations des droits de l’Homme, à l’image d’Amnesty international, Front Line Defenders ou Freedom United, avaient fait appel en vain pour leur libération.

Moussa Ould Bilal Biram et Abdallahi Matala Salek sont responsables d’une section du mouvement IRA à Nouakchott. Ils ont été arrêtés le 30 juin 2016 lors de la vague d’arrestations visant les leaders du mouvement IRA-Mauritanie.

Dans un premier temps, ils seront condamnés à 15 ans de prison par la justice mauritanienne, avant que la sentence ne soit ensuite ramenée à 2 ans.

Par Babacar Baye NDIAYE

©CRIDEM / 13 juillet 2018

------



Commentaires : 1
Lus : 1649

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • salloumar (H) 13/07/2018 21:36 X

    Il y a des injustices qui honorent, et des bienfaits qui humilient: " Paul Thiébault. Bienvenus à la maison avec vos enfants , vos épouses et vos proches . Votre combat est noble et juste. Vivement 2019!!! Salam. Oumar Débé .