19-07-2018 08:00 - L’ex-ministre Ould Bellal succède à Ould Bounama à la tête de la CENI

L’ex-ministre Ould Bellal succède à Ould Bounama à la tête de la CENI

Essahraa - Les présidents de la Coalition de la Majorité Présidentielle et du pôle de l’opposition dialoguiste ont signé mercredi 18 juillet courant, le projet de proposition de nomination de l'ex-ministre et ancien ambassadeur Mohamed Vall Ould Bellal, en sa qualité de membre du Comité Directeur de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

Un décret présidentiel officialisant Ould Bellal au poste de membre dudit Comité des Sages, qui supervisera les prochaines élections, devra être être publié ce jeudi 19 juillet 2018.

Il est prévu également que les membres de la CENI tiennent une réunion, après la cérémonie traditionnelle de prêter-serment de Ould Bellal, afin de l’investir à la tête de la CENI en remplacement de son prédécesseur Didi Ould Bounama, empêché pour des raisons de santé d’exercer sa mission.






Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 8
Lus : 2993

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (8)

  • sammbasy (H) 20/07/2018 06:52 X

    Toujours le même personnel. Aziz c'est Ould Taya avec l'intelligence en moins. Ould Taya était encore plus honnête, moins cynique, beaucoup moins glouton, et plus généreux. Ce Ould Bellal est un spécialiste des complots, un magouilleur patenté.

  • barkhanerim (H) 19/07/2018 19:56 X

    je crois que cet homme peut effectivement sauver la CENI, il en a toutes les qualités. abdel aziz fait une bonne affaire avec cette nomination.

  • Nyass Saidou Nouakchott (H) 19/07/2018 16:12 X

    AMP a raison ,la nomination de ould bellal est une grosse erreur !

  • HOUDHOUD (H) 19/07/2018 12:46 X

    Il s'agirait d'un excellent choix plein de clairvoyance. Qu'on le veuille ou pas, Ould Bellal est l'un des hommes politiques les plus marquant de son époque. Il a sens élevé de l'Etat, une expérience inégalée, un parcours honorable et il est d'une intelligence et d'une habileté déconcertantes. Il est l'un des rares hommes politiques à même d'apporter aujourd'hui à la CENI tant décriée une crédibilité certaine.

  • ASSOCIATION MAIN PROPRE (H) 19/07/2018 11:43 X

    Il y a une grosse erreur de casting dans la nomination de Ould Bellal à la tête de la CENI, ce Monsieur est un grand paresseux, un incompétent. N’oublions pas que ould bellal était le porte parole du PRDS de Maouiya ould taya le boucher d’INAL. Les acolytes de Maouiya ould TAYA n'ont rien à faire à la CENI ni dans cette nouvelle Mauritanie. Sous le régime de TAYA ce type a toujours nié l'existence du génocide peul par le régime taya. Pour protéger le sanguinaire TAYA , ould bellal disait d’ailleurs (certains mauritaniens ont inventé un mal absolu). VIVE AZIZ ET VIVE LA NOUVELLE MAURITANIE

  • Al Amiin (H) 19/07/2018 10:24 X

    ex tête pensante du système de l'ex Président Ould TAYA, Ould BELLAL est plutot célèbre pour les montages de scénarios. C'est ainsi qu'il avait monté en toute pièce le coup de force supposé de la fin entre 96 et 97 et qui a permis d’épingler d'innocents opposants dans la ligne de mire du régime totalitaire d'alors. On se rappelle bien des fameux "grap" (grap1_grap2...) qu'il avait imaginait pour justifier les étapes supposés de ce putsh imaginaire. Donc, cette personne à la tete de la CENI: BONJOUR LES DEGATS !

  • synthetiseur (H) 19/07/2018 09:53 X

    A la recherche du temps et de la crédibilité perdus depuis la désignation des membres de la CENI, et pour redorer un blason désormais terni par les magouilles des partis dialogusites, Aziz croit avoir trouvé la solution en nommant à la tete de la CENI, un homme moins malade, issu du FNDU, connu pour ses critiques sans concession contre le régime en place; Il faut également reconnaitre que l'homme est cultivé politiquement et cultivé tout court et détient une expérience des plus solides parmi nos hommes politiques encore qu'on peut lui reprocher sa propension à l'espieglerie outrancière qui l'a toujours du reste exposé au courroux des partenaires qui ont voulu l'adopter qu'ils soient d'ailleurs de la majorité ou de l'opposition. C'est sans doute cet aspect qui a motivé la décision du Président Aziz de le coopter lui qui ne le portait pas souvent dans son coeur. C'est aussi une façon de le mettre en confrontation avec ses anciens -nouveaux camarades de l'opposition. La question est de savoir si Mohamed Vall Ould Bellal se voit dans la possibilité de mettre en oeuvre ses propres idées sur la CENI lui dont les écrits sont encore là pour donner la dimension de l'absurdité ou à tout le moins du déphasage du processus de la désignation des membres de la CENI avec les demandes récurrentes et insistances du peuple pour plus de justice, de transparence et de démocratie.

  • kadimapur (H) 19/07/2018 09:14 X

    Oui,un temps propice pour les animaux politiques et autres caméléons...lol