30-07-2018 00:00 - Peur sur l’UPR à Maghama

Peur sur l’UPR à Maghama

Le Calame - La grogne se fait de plus en plus entendre au sein de l’UPR, à Maghama. Le parti/Etat court vers sa perte si les investitures pour les législatives ne sont pas reconsidérées, ont averti les responsables locaux, en rogne contre le choix à la députation de Mohamed Said Guelaye, selon une info exclusive Le Calame.

S’indignant contre la persistance de ce choix, les responsables locaux, suite aux fortes pressions de leur base, se sont rendus, ce dimanche 29 juillet, au siège de l’UPR à Nouakchott, pour se faire entendre et exprimer le ras-le-bol de leur base.

Les 200 unités de base, les huit sous-sections, sept mandataires sur huit (excepté Diallo Daouda, candidat à la mairie de Maghama) ainsi que les huit communes toutes tendances confondues se sont démarqués du choix de Ould Guelaye, recalé lors de la réimplantation.

Ils ont manifesté leur mécontentement, suite au choix du député sortant et avaient incité le parti à choix un autre candidat. Ils avaient aussi mis en garde le parti contre une défaite cuisante si le choix de Guelaye n’est pas reconsidéré. Le vote sanction des populations locales risque de frapper aussi les postulants aux communes. Le parti de Ould Abdel Aziz semble en avoir cure. Ould Guelaye fait aujourd’hui l’unanimité contre lui.

« Il est vrai qu’il a cultivé et continue d’entretenir ce sentiment d’hostilité, en raison de son « arrogance » et de son « insolence », décrivent en chœur ses opposants, excédés par son comportement. Des attitudes qui dégoutent les militants de l’UPR et le reste de la population de Maghama.

«Ould Guelaye a toujours été irrespectueux en dépit de son rang. Pire, il est toujours allé contre l’unité nationale», condamnent les habitants du département. Des postures connues aussi des autorités locales au fait de la situation. Même son colistier Niang Mamadou (député sortant) s’est désolidarisé de lui et menace d’aller se faire investir ailleurs. Le fédéral de l’UPR au Gorgol, Athié Abdoul Wahab a recueilli les avis des différentes parties et était aussi au parfum de cette affaire.

La commission de validation s’est accrochée comme une bouée sur Ould Guelaye et maintient contre vents et marées la candidature du député sortant honni par les militants locaux. C’est ainsi que ladite commission avait ajourné les investitures de plusieurs pontes locales, Mohamed Ould Massa, Toumami, Hachem, maire de Beïlougué, Ahmed Ould Ladoum et Diallo, tous deux directeurs d’école, le colonel(E/R) Sogho Alassane, Abdoul Barry (cadre à la Somagaz), Diallo Abou Moussa (ancien secrétaire général du gouvernement) et Bass Mamadou.

Le choix de la base, lors de la réimplantation n’a pas été respecté, pestent les acteurs UPR. Ces derniers y voient (encore comme dans le reste du pays) la main de Ould Maham, le président du parti, qui semble tirer les ficelles de cette situation.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 3558

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • Fahdah (H) 02/08/2018 13:38 X

    C'est dommage que un site comme le votre publié ce genre darticles qui s'attaquent directement à une personne. Cétui qui a écrit cet article veut bien évidement saluer l' image du jeune député qui a fait ses preuves " président de la commission des affaires étrangères pendant une année et présent tjr dans les congrès internationaux" ce que ses opposanté n'ont pas pu faire malgré leurs âges. Mr qui defendait les interets de maghama à l'assemblée pendant ces cinquiet derniers années? Ou bien vous suivez pas la télé? Ces veuillards sont la tjr pour varier la route aux jeunes ambitieux et talentueux c'est dommage pour ce pays. En repone sur le commentaire de mr jahel "ignotant en arabe " ton nom vous convient très bien, avant de parler renseignez vous d'abord. Seyid eSt le fils direct de Guelaye père et la famille Guelaye est une grande famille qui était et sera tjr sur le toit de maghama ça vous dérange ou pas c'est votre problème.

  • abdi10 (H) 30/07/2018 12:51 X

    De Selibaby à Rosso en passant par Maghama et Boghé, c'est la même chanson chez les UPRistes. Ceux qui n'ont réussi l'examen de passage pleurnichent, menacent de claquer la porte. Les heureux élus (choisis pour la plupart suivant des critères de copinage ou de cousinage avec un général X ou un ministre Y)se pavanent tout en sachant qu'ils qu'ils ne sont ni plus bons, ni plus mauvais que les premiers. Où sont les valeurs, les vertus, où est l'éthique?

  • jahil (H) 30/07/2018 11:54 X

    « Mohamed Said Guelaye » Député sortant reconduit par l’UPR est seulement apparenté par alliance à la prestigieuse famille des « Ehel Guelaye » dont est issu feu Mohamed Abdallahi Ould Guelaye ancien Colonel des Douanes, ancien diplomate, et apprécié Député de Maghama pendant 3 mandats successifs. C’est en effet la grand-mère maternelle de « Mohamed Said Guelaye »qui avait été l’épouse de Abbas Ould Guelaye respectueux notable. Il s’appelle en réalité Mohamed Ould Seyid, et y a accolé Guelaye pour se valoriser. C’est pour cela un flagrant cas d’imposture. Jamais un authentique Ould Guelaye, bénéficiant de la digne éducation familiale, ne manifesterait un indigne comportement tant déploré par les Maghamois.