02-08-2018 15:19 - Ligne rouge : Dites-leur que nous en avons vraiment marre

Ligne rouge : Dites-leur que nous en avons vraiment marre

Cisse Housseynou - Je m’exprime aujourd’hui au nom de cette jeunesse qui constitue le cœur de notre peuple, au nom de ce peuple meurtri, abandonné, délaissé et pris en otage par cette vielle classe politique, au nom de l’avenir de ses hommes conditionnés à vivre ensemble pour la prospérité, au nom des patriotes qui veulent bâtir une nation, au nom de nos femmes qui continuent de subir le regrettable poids des naissances douloureuses et une vie lamentable,

au nom des milliers de chômeurs, au nom de ce peuple que le passé divise, au nom des hommes de plumes et journalistes qui se battent avec ardeur pour le peuple, au nom des discriminés, au nom de nos enfants victimes d’une école médiocre et au nom des braves hommes et femmes qui croient malgré tout à l’avenir. Je m’exprime pour dire que nous avons marre de subir.

Je m’exprime au nom de cette jeunesse qui a fini par comprendre que les hommes politiques usent et abusent d’elle à volonté, au nom de cette jeunesse consciente qui cherche à prendre sa vie en main et imposer son modèle de société, au nom des braves candidats jeunes aux prochaines élections qui n’ont pas eu peur du prétexte de l’expérience qui jusqu’à nos jours n’a jamais servi nos vieux politiciens qui prétendent en avoir et au nom de toute celle jeunesse avide d’autres choses et qui s’imposera pour la Mauritanie de nos rêves.

Je m’exprime au nom des jeunes de toutes les régions du pays qui mènent le combat générationnel d’une alternance politique. Je m’exprime au nom de nos pères, mère et ainés qui se battent silencieusement pour la prospérité de notre nation, au nom de nos milliers de frères et sœur qui servent le peuple loin et très très loin du modèle politique fait de mensonge, de triche et de coup détriment du peuple, je m’exprime pour dire à cette jeunesse que personne ne changera notre misère à notre place. Je m’exprime pour dire que nous avons marre de confier notre destin commun aux vendeurs d’illusion.

Je m’exprime au nom du peuple qui cherche afin une Mauritanie de justice, de stabilité, de réconciliation, de pardon, de paix, de vérité et de foi où nos enfants et petits-enfants pourront marcher ensemble la tête haute.

Je m’exprime au nom de la liberté de la presse, au nom de la démocratie, au nom du développement, au nom de la bonne gouvernance, au nom de l’éducation, au nom de la fraternité, au nom de la solidarité de notre jeunesse qui refuse de continuer à subir l’injustice et les mensonges de nos hommes politiques. Je m’exprime pour dire qu’il est temps que notre jeunesse accomplisse son rôle par son arme démocratique et son amour pour ce pays.

Je m’exprime pour l’inviter à ce combat politique de notre temps. Je m’exprime pour le courage, la sincérité, la détermination et l’incontournable prise de conscience d’être humain au-delà de toute appartenance politique, tribale, ethnique ou raciale.

Je m’exprime pour la Mauritanie de nos rêves et pour dire que nous avons vraiment marre de notre regrettable survie. Je m’exprime pour saluer le réveil et la participation des jeunes aux affaires de la cité. Je m’exprime pour dire que c’est possible.

Cissé housseynou Birama
L’avocat du peuple



"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Commentaires : 1
Lus : 2762

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • MAROU2015 (H) 02/08/2018 17:24 X

    Ne brûlez pas les étapes. La nature est ainsi fête. La politique n est pas fête pour les jeunes qui doivent s occuper de leur début de carrière s ils ont réussi leurs études. Ils ne doivent pas gâcher leur avenir. Ils ont encore le temps.