09-08-2018 16:51 - Marché au poisson de Nouakchott : Un important pôle économique

Marché au poisson de Nouakchott : Un important pôle économique

AMI - Le marché au poisson de Nouakchott constitue un important pôle économique dans le domaine du développement pour ce qu’il représente comme dimensions socioéconomiques dans la mentalité des habitants de la capitale ; les uns commercialisent ce produit au niveau de tous les quartiers de Nouakchott, d’autres y font leurs provisions périodiques pour assurer leurs repas quotidiens et d’autres exercent des métiers au sein de ce marché.

Le marché du poisson créé en 1997 comme société mixte de développement de type coopératif a connu une modification juridique en 2014 se transformant en un établissement à caractère commercial et industriel, ce qui va contribuer à son développement, à l’augmentation de ses revenus et à l’amélioration des conditions de travail de ses 160 employés.

Pour dynamiser le rôle de cet établissement, les pouvoirs publics lui ont alloué des montants considérables dans le cadre de programmes de développement mis en œuvre en collaboration avec les bailleurs de fonds.

Il est attendu que cet établissement connaisse un grand développement à travers le projet de promotion de la pêche en Afrique de l’Ouest financé par la Banque mondiale dans le cadre duquel il a été décidé de clôturer la zone du marché du poisson qui s’étend sur une superficie de 8 km2 allant de l’hôtel Al Hamdi à l’Hôtel Sabah, de réaliser une station de traitement des eaux industrielles, d’éclairer le site et de bitumer les rues du marché. Le coût global de ces travaux est estimé à 8 millions de dollars.

L’Établissement a pour missions de :

- Gérer les infrastructures du marché qui reste propriété de l’État,

- Assurer la maintenance selon les normes internationales des locaux, matériels et équipements,

- Garantir les meilleures conditions d’hygiène des produits halieutiques débarqués,

- Réguler les prix.
Le Marché au poisson où évoluent quotidiennement 12500 personnes comprend une brigade de police, un poste de santé, 22 salles de traitement de poissons, 9 unités de production de glace et 11 stations d’hydrocarbures.

Selon les statistiques, la quantité des poissons débarqués au niveau du marché en 2017 a atteint 9232 tonnes réalisées par les 2671 pirogues que compte la flotte du Marché au poisson.

Des centaines de personnes exercent divers métiers au niveau de cet important établissement économique : Dockers, commerçants, fournisseurs, tisserands, etc.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1824

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)