10-08-2018 07:00 - La HAPA appelle à faire des prochaines élections une occasion pour ancrer la pratique de la démocratie

La HAPA appelle à faire des prochaines élections une occasion pour ancrer la pratique de la démocratie

AMI - La Haute Autorité de la Presse et de l'Audiovisuel (HAPA) a appelé, dans un communiqué rendu public jeudi et dont une copie est parvenue à l'AMI, à faire des prochaines élections en Mauritanie une occasion pour ancrer la pratique de la démocratie, consacrer les libertés et les principes du pluralisme politique et de la consolidation de l'unité nationale, de la paix sécuritaire et de la concorde sociale.

Voici le texte intégral de ce communiqué:

" Dans le but d'assurer un accès égal de tous les partis politiques concurrents aux moyens d'information à l'occasion des élections législatives, municipales et régionales prévues les 1 et 15 septembre 2018 et dans le souci de créer la base d'une large concertation, la Haute Autorité de la presse et de l'Audiovisuel (HAPA) a organisé des réunions selon le calendrier suivant:

- le 8 août 2018 avec les directeurs des moyens d'information publics


- le 9 août 2018 avec les moyens d'information privés commerciaux

- le 9 août 2018 avec les partis politiques en compétition aux élections.

Toutes ces réunions ont connu des discussions positives, franches et fructueuses qui ont porté sur les sujets évoqués.

Au cours des réunions avec les responsables des moyens d'information audiovisuels publics et privés et des responsables des groupements et des associations de presse, le président de la CENI a donné des recommandations insistant sur la nécessité de respecter la déontologie de la profession, de faire preuve d'un grand degré de prévoyance et de respect total du professionnalisme et de neutralité vis-à-vis des différents acteurs.

Il a en outre insisté sur la nécessité de faire de ces élections une occasion pour ancrer la pratique de la démocratie, consacrer les libertés et les principes du pluralisme politique et consolider l'unité nationale, la paix, la sécurité et la concorde sociale.

Les partis politiques en compétition dans ces élections ont été aussi écoutés pour la circonstance et un tirage au sort a été effectué pour tous les partis participants pour déterminer l'ordre de leur accès aux moyens d'information publics.

Tous ont exprimé leur satisfaction par rapport aux conditions dans lesquelles s'est déroulée l'opération".




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 969

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Aboulamine (H) 14/08/2018 12:33 X

    "Le président de la CENI a donné des recommandations insistant sur la nécessité de respecter" ? ça doit être un lapsus. Il doit s'agir du Président de la HAPA normalement .

  • bleil (H) 10/08/2018 10:32 X

    Ce que la HAPA ignore c'est que la pratique démocratique ne s'improvise pas ... En réalité c'est toujours le fruit d'une culture humaniste, véhiculée par les structures étatiques (Médias) pour construire le sentiment d’appartenance à la communauté nationale des citoyens … cela ne s’improvise pas ! C’est aussi une réelle ouverture au monde qui nous entoure ! pour la paix entre les peuples et le bien-être des citoyens; la préparation de citoyens à la vie démocratique ne s'improvise pas c'est toujours le résultat d'une politique et d'une gouvernance appropriée ...