17-08-2018 11:35 - Mali : Macron félicite IBK pour sa réélection

Mali : Macron félicite IBK pour sa réélection

Romandie News - Emmanuel Macron a appelé son homologue malien Ibrahim Boubacar Keïta, dit IBK, pour le féliciter de sa réélection à la présidence du Mali, a annoncé jeudi l'Élysée.

Il a aussi "réitéré l'engagement de la France à se tenir aux côtés des autorités et du peuple malien pour surmonter le défi de la lutte contre le terrorisme et favoriser l'investissement et le développement économique".

Le président sortant Ibrahim Boubacar Keïta, 73 ans, a été élu pour un second mandat à la tête du Mali, une victoire célébrée jeudi par ses partisans mais que l'opposition conteste.

IBK a recueilli 67,17% des voix au second tour du 12 août, contre 32,83% à l'opposant Soumaïla Cissé, un ancien ministre des Finances de 68 ans, selon des résultats officiels qui doivent encore être validés par la cour constitutionnelle. Comme attendu, la participation a été faible, de 34,54%.

L'ancien président François Hollande a lui aussi félicité Ibrahim Boubacar Keïta pour sa réélection, a-t-il indiqué jeudi soir dans un communiqué. "Je l'ai encouragé à rassembler les Maliens dans le cadre de l'accord de paix et à assurer à tous la sécurité et le développement", a-t-il indiqué.

Paris suit de très près la situation au Mali, où est déployé depuis 2012 le plus important contingent français à l'étranger.

Le nord du Mali était tombé en 2012 sous la coupe de groupes jihadistes liés à Al-Qaïda, en grande partie chassés par une intervention militaire lancée en janvier 2013 à l'initiative de la France, sous la présidence de François Hollande. L'ONU mène dans le pays sa plus importante mission tandis que la force du G5 Sahel, une alliance avec les pays voisins, s'y déploie progressivement, avec l'appui de Paris.

(©AFP / 16 août 2018 18h19)



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1101

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)