29-08-2018 19:30 - Angela Merkel en tournée en Afrique de l'ouest

Angela Merkel en tournée en Afrique de l'ouest

RFI - Angela Merkel débute ce mercredi 29 août une tournée en Afrique de l'ouest qui la conduira au Sénégal, au Ghana et au Nigeria. Une visite à forte coloration économique qui a relégué au second des dossiers comme celui de l'immigration.

L'Allemagne veut renforcer sa présence sur le continent. C'est un passage éclair au Sénégal pour Angela Merkel. Moins de 24h dans la capitale sénégalaise. Sa visite revêt avant tout un caractère politique. Dire au Sénégal que son rôle joué dans les crises régionales, notamment au Mali et en Gambie l'année dernière, est apprécié depuis Berlin.

Au menu des discussions également, la coopération économique. Angela Merkel est accompagnée d'une délégation d'hommes d'affaires pour voir comment intensifier les échanges commerciaux entre les deux pays. En Afrique de l'ouest, l'Allemagne investit davantage dans les pays anglophones.

Au Sénégal, les investissements allemands concernent majoritairement les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique. En 2016, il ont atteint les 17 millions d'euros. Une présence économique dans le pays que l'ambassadeur allemand Stephan Ràken qualifie d'« un peu faible ». Cette visite devrait donc permettre de faire bouger les lignes, avec la signature d'une série d'accords économiques.

En plus d'échanges bilatéraux avec Macky Sall, la chancelière allemande doit aussi s'entretenir avec des membres de la société civile.

Par RFI



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI
Commentaires : 0
Lus : 1777

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)