02-09-2018 19:30 - VIDEO. Elections en Mauritanie: le dépouillement se poursuit, l'opposition dénonce des fraudes

VIDEO. Elections en Mauritanie: le dépouillement se poursuit, l'opposition dénonce des fraudes

IZF - La compilation des résultats des élections législatives, régionales et locales de samedi en Mauritanie était toujours en cours dimanche, alors que l'opposition dénonce des "fraudes massives" dans ce scrutin test pour le président Mohamed Ould Abdel Aziz, à moins d'un an de la présidentielle de mi-2019.

Dans l'après-midi, la Coalition électorale de l'opposition démocratique (CEOD), qui regroupe les partis de l'opposition dite "radicale", a dénoncé des opérations de "fraudes massives menées par le camp du pouvoir", alors que la Commission électorale nationale indépendante (Céni) continuait à collecter les résultats.

"Les dignitaires du régime ont eu recours à des bulletins de vote préremplis et remis aux électeurs pour les placer dans les urnes, à l'usage du vote multiple et au déplacement d'urnes des bureaux de vote avant leur décompte pour un bourrage criant", a dénoncé le chef de la coalition, Mohamed Ould Moloud.

Il également fustigé "l'incompétence et le caractère partisan de la Céni" qui est "mal formée à cette tâche et dont des membres sont à la solde du pouvoir".

Ces accusation ont été rejetées en bloc par le porte-parole de la Céni, Moustapha Ould Sid'El Moctar. "Nos équipes travaillent dans les normes et nous nous situons à équidistance entre toutes les parties", a-t-il affirmé.

- Résultats retardés -


"La complexité du vote et les pluies diluviennes qui ont isolé certaines contrées du pays retardent encore la compilation des résultats du vote", a ajouté le responsable de la Céni, selon qui les premiers résultats, espérés dimanche soir, sont maintenant attendus lundi ou mardi.

Le scrutin, complexe et pour lequel se présentaient un nombre record de 98 partis, dont ceux de l'opposition "radicale" qui avait boycotté les législatives de 2013, s'est prolongé samedi "jusqu'à tard dans la nuit dans plusieurs régions", avait-il auparavant expliqué.

Dès samedi, l'opposition avait dénoncé d'importants problèmes d'organisation, certains électeurs ayant notamment mis des heures pour retrouver leur bureau de vote, déplacé à la dernière minute.

Dimanche vers 10H00 (GMT et locale), le taux de participation s'établissait à 60% et tendait vers les 70%, selon la Céni.

Des observateurs interrogés par l'AFP estiment qu'un second tour, prévu le 15 septembre, "s'imposera dans la plupart des départements" où le scrutin se déroulait sur le mode majoritaire, c'est-à-dire dans les circonscriptions où moins de trois sièges étaient à pourvoir.

Les résultats devraient être plus rapidement connus lorsque le vote se faisait à la proportionnelle. Cela concerne deux listes nationales de 20 sièges, l'une réservée aux candidates et l'autre mixte, et les circonscriptions des grandes villes, soit 77 sièges en tout sur les 157 que compte l'Assemblée nationale.

- Plébiscite -

Ce scrutin est considéré comme un test pour le régime de M. Aziz, un ancien général arrivé au pouvoir par un coup d'Etat en 2008. Elu en 2009 et réélu en 2014, il a appelé les électeurs à plébisciter son parti, l'UPR, lors de ce scrutin.

Bien qu'il se soit engagé à maintes reprises à ne pas tenter de modifier la limitation à deux du nombre de mandats présidentiels, il n'a pas apaisé les soupçons de l'opposition sur ses intentions pour la présidentielle de l'année prochaine, alimentés par les déclarations publiques de ses ministres et de ses partisans.

Au cours d'une campagne devenue houleuse dans la dernière ligne droite, l'UPR, large vainqueur des législatives de 2013 boycottées par la quasi-totalité de l'opposition radicale, a misé pour convaincre sur une croissance retrouvée et un indice de pauvreté ramené à "31%, contre plus de 40% en 2008", dans un pays d'un peu moins de quatre millions d'habitants dont le taux d'alphabétisation reste faible.

L'opposition quant à elle dénonce une forte baisse du pouvoir d'achat et des indices de développement classant la Mauritanie "au bas de l'échelle à tous les niveaux".







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2559

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • ASSOCIATION MAIN PROPRE (H) 02/09/2018 20:37 X

    Si tu ne sais pas où tu vas, souviens-toi d'où tu viens dit un proverbe africain, c’est pour dire à nos adversaires qui se disent opposants doivent se repentir car on ne fait pas la politique pour des intérêts personnels et des règlements de compte pour cela s'opposer n'est autre que proposer. Une opposition sans proposition n'est qu'un mouvement d'humeur. Premièrement cette opposition n'a jamais accepté quoi que ce soit de démocratique et même sa participation à ces élections était fait dans le but de contester les résultats finaux qui ne lui donnait pas favorite. Nous ne pouvons pas admettre de faire élire une opposition que ne saurait reconnaitre sa défaite sans jeter le trouble dans notre pays en incitant une partie de la population qui lui a servie d'électeurs de descendre dans la rue dans le seul but qui est de provoquer une instabilité nationale ! C'est comme dans une course est que le meilleur gagne. Les candidats UPR ont mérité donc l'opposition doit arrêter de distraire la population. VIVE AZIZ ET VIVE LA NOUVELLE MAURITANIE