09-09-2018 19:00 - Large avance du parti au pouvoir dans les élections en Mauritanie

Large avance du parti au pouvoir dans les élections en Mauritanie

VOA Afrique - Le parti au pouvoir en Mauritanie est largement en tête des élections législatives, régionales et locales du 1er septembre, loin devant les islamistes arrivés en deuxième position, a appris l'AFP dimanche auprès de la Commission électorale.

"L'Union pour la république (UPR, parti au pouvoir) a été classée en tête des partis politiques au vu des résultats provisoires avec le plus grand nombre de députés, de mairies et le tiers des 13 conseils régionaux à l'issue du premier tour" du 1er septembre, a affirmé à l'AFP le porte-parole de la Commission électorale, Moustapha Sidel Moktar.

Sur 157 sièges de députés en jeu, le parti au pouvoir en "a eu 67" contre 14 pour le parti islamiste (tewassoul, opposition). Il a déjà emporté quatre conseils régionaux sur les 13 du pays et 108 communes sur 219, a affirmé M. Sidel Moktar.

D'autres partis de "l'opposition et de la majorité seront représentés également à l'Assemblée nationale avec des nombres de députés allant de six à un député", a dit la même source.

Le taux de participation à ces élections a été de 73,4%, a affirmé samedi soir, à la presse le président de la Céni, Mohamed Vall ould Bellal.

Un second tour est prévu le 15 septembre pour élire 22 députés. Quatre autres députés représentants les Mauritaniens de l'extérieur doivent être élus après l'installation de la prochaine Assemblée nationale.

Le scrutin du 15 septembre doit également départager les partis dans neuf conseils régionaux et 111 communes, selon la Céni.

L'opposition radicale, qui avait boycotté les dernières législatives de 2013 largement remportées par le parti au pouvoir, a participé à ces élections du 1er septembre.

Celles-ci sont considérées comme un test pour le président Mohamed Ould Abdel Aziz et pour l'opposition, à moins d'un an d'une présidentielle prévue à la mi-2019.

Avec AFP



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : VOA Afrique
Commentaires : 1
Lus : 1607

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • ASSOCIATION MAIN PROPRE (H) 09/09/2018 20:26 X

    Nous sommes plus de 3 000 000 à être UPR, partout en Mauritanie. D’ailleurs l’UPR a comptabilisé lors des opérations d’adhésions plus de 1 400 000 adhérents. Aujourd'hui l’UPR est le premier mouvement politique de Mauritanie avec plus de 1 400 000 adhérents inscrits .mais en réalité, Il n’y a pas que 1 400 000 membres, nous sommes convaincus qu’il y en a bien 3 000 000 membres VIVE AZIZ ET VIVE LA NOUVELLE MAURITANIE