14-09-2018 21:45 - Côte d'Ivoire: manifestation "presse morte" lundi

Côte d'Ivoire: manifestation

Romandie News - Une manifestation "presse morte" est prévue lundi prochain en Côte d'Ivoire pour protester contre la suppression d'une subvention publique de 800 millions de francs CFA (1,22 million d'euros), ont annoncé jeudi à Abidjan des patrons de presse.

Réunis au sein du Groupement des éditeurs de presse de Côte d’Ivoire (Gepci), les patrons de presse ont décidé de ne pas paraître "lundi 17 septembre dans les kiosques", selon un communiqué.

Le GEPCI dit s’élever contre "la décision du nouveau ministre de la Communication et des médias (M. Sidi Touré) de ne plus accorder aux trente entreprises de presse l'aide à l'impression de 800 millions de francs CFA" dont elles bénéficiaient depuis trois ans.

Le mouvement pourrait être reconduit la semaine suivant le 17 septembre "pour trois jours ou une semaine", si la mesure n'est pas retirée. Les patrons de presse ont également menacé "de boycotter les activités du gouvernement". La presse ivoirienne est connue pour ses partis pris politiques très marqués. Sa diffusion est limitée.

Une vingtaine de quotidiens composent la presse écrite qui évolue dans un environnement concurrentiel. Économiquement très fragile, cette floraison de titres est confrontée à la baisse du pouvoir d'achat des Ivoiriens et à une crise de confiance dans la presse en général.

Le ministère n'était pas joignable jeudi dans l'immédiat.

©AFP /



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1796

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)