28-09-2018 09:30 - Mauritanie-Sénégal: négociations sur les conditions financières de partage des revenus du gaz

Mauritanie-Sénégal: négociations sur les conditions financières de partage des revenus du gaz

Le360 - Des experts sénégalais et mauritaniens sont actuellement engagés dans des négociations sur les conditions financières de partage des revenus du gaz découvert à la frontière maritime des deux pays.

Après la signature en février dernier à Nouakchott d’un accord sur le partage du gaz transfrontalier du site «Grand Tortue/Ahmeyim» (GTA), attribuant 50% des ressources à chaque Etat, les gouvernements du Sénégal et de Mauritanie négocient actuellement les conditions financières de réalisation de cette opération.

Selon «Dakar Midi», un site d’informations en ligne, citant «Africa Energy Intelligence», les deux pays «sont dans des négociations financières.

Les conseillers des président Macky Sall et Ould Abdel Aziz étaient en conclave à Paris il y a quelques semaines, dans les salons douillets de l’hôtel 5 étoiles Prince de Galles, pour des conciliabules financiers autour du partage des revenus de l’exploitation du gaz. Ces négociations se poursuivent et les deux partenaires se retrouveront à Dakar dans le courant du mois d’octobre pour un second round de négociations».

Le site gazier offshore transfrontalier «Grand Tortue/Ahmeyim» est un champ de classe mondiale, avec des réserves estimées à 15 millions de pieds cubes de gaz, soit environ 425 milliards de mètres cubes. Il sera développé et exploité par un consortium constitué de Kosmos Energy, à l'origine de la découverte de cet important gisement, et British Petroleum (BP).

L’exploitation de ces ressources devrait permettre au Sénégal et à la Mauritanie de combler leurs besoins domestiques et d'exporter du gaz naturel liquéfié vers les marchés internationaux.

La décision finale d’investissement est attendue fin 2018, alors que les premiers mètres cubes de gaz devraient sortir du champ en 2021.

Par notre correspondant à Nouakchott
Cheikh Sidya




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Le360 (Maroc)
Commentaires : 1
Lus : 3316

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • lass77 (H) 28/09/2018 11:46 X

    C'est facile de négocier le partage des revenus sur le gaz et le petrole mais il est maintenant essentiel de penser aux peuples qui croupissent dans la misere. C'est une honte à la face de ces dirigeants sans vergogne.