29-09-2018 21:00 - Lo Gourmo, l’académicien mauritanien, professeur de droit, donne son avis sur le cas Biram Dah Abeid

Lo Gourmo, l’académicien mauritanien, professeur de droit, donne son avis sur le cas Biram Dah Abeid

Site Officiel de Biram Dah Abeid - Lo Gourmo Abdoul, l’académicien mauritanien, professeur de droit, donne son avis sur le cas Biram Dah Abeid.

A travers ces trois audio, Lo Gourmo Abdoul, l’académicien mauritanien, professeur de droit dans les universités Française et vice-président du parti de gauche en Mauritanien Union des Forces du Progrès, donne son avis sur le cas Biram Dah Abeid, les motifs déclarés et ou inavoués de son incarcération, l’abus de justice, l’immunité parlementaire du président d’IRA et les très difficiles modalités permettant sa levée.

Pour écouter les interventions de M. Lo Gourmo Abdoul, cliquez ICI.






Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 7
Lus : 5959

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • jahil (H) 30/09/2018 21:44 X

    @pyranha, mes commentaires se sont limités à indiquer la procédure réglementaire de l’évolution du dossier de Biram Dah Ould évoqué par le Pr LO Gourmo Abdoul qui, comme vous, y a pris une position tranchée que je respecte mais que je ne partage pas. Prudent comme un sioux, ignorant le fonds de l’affaire à savoir l’ensemble des tenants et aboutissants de la plainte du journaliste à l’origine de ses démêlés avec la justice, et craignant toute position subjective ou partisane, je m’interdis formellement d’y porter le moindre jugement. Je demeure cependant convaincu que la procédure engagée contre Biram Dah Ould Abeid peut être fondée ou purement arbitraire. Ceci dit, je considère aujourd’hui 3 pistes d’évolution du dossier : 1/ Le journaliste retire sa plainte. Biram Dah Ould Abeid est libéré pour siéger à l’Assemblée Nationale. 2/ La levée de son immunité parlementaire est rejetée par le Parlement. L’affaire est classée sans suite lui permettant de siéger de plein droit à l’Assemblée Nationale. 3/ Son immunité parlementaire est levée par le Parlement. La poursuite de procédure judiciaire engagée à son encontre est débloquée sachant qu’une relaxe le rétablit dans son statut de parlementaire, tandis que la moindre condamnation l’en exclue. Cordialement Jahil

  • pyranha (H) 30/09/2018 16:43 X

    jahil A quoi rimerait même une levée d'immunité de Biram même après qu'il fut élu ? Vous croyez qu'avec une simple plainte d'un citoyen à un autre qu'il vaille tout ce tintamarre si ce n’était une motivation comme d'habitude de le réduire au silence ? Ce qu'on voudrait c'est que tu prennes la démarche de maître LO Gourmo pour expliquer aux lecteurs si cette procédure devrait être appliquée au cas de Biram .C'est à dire dans quel cas de figure juridique il faut appliquer une levée d’immunité suivant les mobiles ou plaines qui l'incriminent.Entre Biram et ce pouvoir c'est la simple fable du loup et de l'agneau tout le monde ici le sait ,même nos hypocrites connus dans leur adresse de retournement de veste le savent ,mais la roue tournera irréversiblement.

  • yawonni (H) 30/09/2018 15:45 X

    Kangourou on voit bien que tú ignores la signification et de universite et de academie.Attention comprendre le francais et comprendre francais c est different.

  • jahil (H) 30/09/2018 14:14 X

    Biram Dah Ould Abeid est a été arrêté dans le cadre d’une information judiciaire antérieure au processus électoral. Pour la poursuite de la procédure engagée contre lui, la juridiction compétente doit, s’assurer de la levée de l’immunité parlementaire que lui confère son élection.

  • jahil (H) 30/09/2018 12:12 X

    La procédure de levée d’une immunité parlementaire s’articule ainsi qu’il suit : 1/ la juridiction compétente, initiatrice de la procédure, transmet la demande de levée de l’immunité au Ministère de la Justice qui la soumet au Gouvernement. 2/ Après examen du dossier, le Ministère chargé des relations avec le Parlement est instruit par le gouvernement de la poursuite de la procédure. 3/ Sitôt saisi, le bureau de l’Assemblée Nationale désigne une commission ad hoc pour examiner le dossier soumis par le Gouvernement, entendre le mis en cause et recueillir sa déclaration écrite, et lui faire un rapport exhaustif et circonstancié. 4/ Un dossier comprenant le rapport de la Commission ad hoc et une déclaration écrite du mis en cause généralement assisté par ses avocats, est mis à la disposition de l’ensemble des Députés. 5/ Une séance plénière spéciale est organisée dans la foulée pour débattre largement, et voter la levée de l’immunité.

  • pyranha (H) 30/09/2018 10:50 X

    Kangourou Quels que soient les problèmes existant entre toi et ce Mr reconnait tout de même que la qualification d'académicien n'est pas exagérée ,c'est un excellent juriste . L'essentiel c'est la pertinence de son analyse qui n'a rien à voir avec la politique ,mais de sciences juridiques pures (neutralité et impartialité)une très très belle discipline une fois respectée par tous les citoyens et dirigeants est une des bases de toute démocratie .Nous tous nous savons que c'est un règlement pure et simple entre Biram et ces esclavagistes ,mais ils auront tjrs plus dure qu'un roc devant eux.Moi mon problème est le silence de tous ces "politiciens" supposés incarner les préoccupations des citoyens ,comment peut on observer une maltraitance aussi manifeste ,injuste et provocatrice sans piper mot, alors que pas moins d'un mois vous courrez à travers le pays pour chercher les voix des électeurs afin de les représenter à l’hémicycle ? Quelle lâcheté ,quelle hypocrisie .D'ailleurs au fait où a t-on vu la démocratie cheminer ou s’accommoder de l'esclavagisme quelles sottises !!!!!

  • kangourou (H) 29/09/2018 21:53 X

    Monsieur, dites seulement professeur des universités ou universitaire.