04-10-2018 22:30 - La Mauritanie accélère la modernisation de son économie

La Mauritanie accélère la modernisation de son économie

Les Mauritanies - La Mauritanie multiplie ses efforts dans son processus de diversification économique. En effet, les autorités ont créé , mardi 02 octobre à Nouakchott , un centre de promotion des investissements privés notamment dans les secteurs, de la pêche, de l’agriculture et de l’élevage.

Cette nouvelle plateforme vise essentiellement à promouvoir l’entrepreneuriat (féminins et jeunes) afin qu’il puisse jouer pleinement son rôle dans le processus de création de valeur ajoutée du pays.

L’économie mauritanienne longtemps tributaire de l’exportation de matières premières notamment le fer, représentant 1/3 du budget national, est résolument déterminée à relever le défi de la diversification.

Ainsi, les autorités comptent mettre fin à ses années de disette où les taux de croissances ont été moroses de 2015 à 2017, passant de l’ordre 0,8%, 1,6% et 3,5%.

Pour cela, ils décident d’accompagner les micros petites et moyennes entreprises ainsi que les PME afin d’obtenir des croissances durables et soutenues dans le long terme.

Rappelons que les institutions financières internationales, le FMI et la banque mondiale ont plusieurs fois recommandé à la Mauritanie à adopter de nouvelles réformes afin de diversifier son économie.

Ibrahima Junior Dia



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2158

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • cccom (H) 05/10/2018 08:39 X

    J'ai porté le commentaire suivant à l'article http://cridem.org/C_Info.php?article=715916 Pour acclérer réellement la modernisation de l'Economie en Mauritanie , il suffit d'épargner en Commission régionale par le systéme éducatif Cerveaux des Oasis 50 milliards d'UM/an du Ministére de l'Education Nationale par le paiement du salaire du profeseur intermitent à la place des méres par un cadre volontaire ou par le FRD communal. علقت على المقال المشار إليه فوق "من أجل تسريع حقا عصرنة أقتصاد موريتانا يكفي قبول جهويا الدخار 50 مليار أوقية سنويا من ميزانية التعليم بمنهج عقول الواحات بتحمل عن الأمهات أجرة الأستاذ المتحرك من طرف إطارمتطوع أو من صندوق الجهوي".