04-10-2018 22:30 - La Mauritanie accélère la modernisation de son économie

Les Mauritanies - La Mauritanie multiplie ses efforts dans son processus de diversification économique.
En effet, les autorités ont créé , mardi 02 octobre à Nouakchott , un centre de promotion des investissements privés notamment dans les secteurs, de la pêche, de l’agriculture et de l’élevage.
Cette nouvelle plateforme vise essentiellement à promouvoir l’entrepreneuriat (féminins et jeunes) afin qu’il puisse jouer pleinement son rôle dans le processus de création de valeur ajoutée du pays.
L’économie mauritanienne longtemps tributaire de l’exportation de matières premières notamment le fer, représentant 1/3 du budget national, est résolument déterminée à relever le défi de la diversification.
Ainsi, les autorités comptent mettre fin à ses années de disette où les taux de croissances ont été moroses de 2015 à 2017, passant de l’ordre 0,8%, 1,6% et 3,5%.
Pour cela, ils décident d’accompagner les micros petites et moyennes entreprises ainsi que les PME afin d’obtenir des croissances durables et soutenues dans le long terme.
Rappelons que les institutions financières internationales, le FMI et la banque mondiale ont plusieurs fois recommandé à la Mauritanie à adopter de nouvelles réformes afin de diversifier son économie.
Ibrahima Junior Dia