04-10-2018 00:30 - Dioudé Dandé Maayo célèbre la 6ème édition de "The Meal International" dédiée aux repas traditionnels

Dioudé Dandé Maayo célèbre la 6ème édition de

Terroir Journal - Comme les années précédentes, les villageois de Dioudé Dandé Maayo rassemblés au domicile de Coumba Hawa SALL, la présidente de la coopérative des femmes ont célébré la 6ème édition dédiée aux repas traditionnels.

Promouvoir la consommation des produits agricoles locaux à travers le développement agricole en général, bref le consommer local reste l’objectif visé par les organisateurs. A la différence des éditions passées, celle-ci a vu la participation d’une très forte délégation venue de Dioudé Diabé, situé au Sénégal pour commémorer cette journée avec les Mauritaniens, habitués à cette célébration sur l’autre rive.

Le chef du village de Dioudé est parti pêcher très tôt au fleuve des poissons d’eau douce qui serviront de base avec la farine de mil pour composer des plats traditionnels.

Plats composés essentiellement de farine de mil ou de sorgho avec du poisson sec ; du poisson d’eau douce, de beurre de vache transformé appelé "Nébam Cirmé", de pâtes préparés à partir de la farine de Niébbé, de bouillie fabriquée à base de l’oseille de Guinée, le tout produit et transformé sur place. L’évènement a été également célébré cette année à Nouadhibou, notre capitale économique par des volontaires séduits par l’expérience du village de Dioudé Danndé Maayo, cette année difficilement accessible à cause des fortes inondations.

Il faut peiner pour y arriver cette année. L’enclavement en période d’hivernage est très sérieux et leur partenaire doit y prêter attention. Le représentant local de The Meal international, Idrissa Wélé s’est dit très fier d’effectuer le déplacement à Dioudé Dandé Maayo pour rehausser l’organisation de l’évènement avec une très forte délégation qui a dégusté goulument les plats préparés sur place par leurs parents de Danndé Maayo.

Malgré l’absence de l’incitateur principal de l’évènement en Mauritanie, notre ami Gori Amayel N’DIAYE pour des raisons de santé, les choses se sont bien déroulées. Le Maire de Bababé, Abdoulaye Mamadou BA reste le seul grand absent qui nous l’espérons sera présent l’an prochain inchallah. Rappelons que la journée internationale dédiée au repas local vise à promouvoir les traditions culinaires locales. Une journée commémorée dans soixante pays du monde.

- The Meal Togo

- The Meal Congo RDC

- The Meal Congo Brazzaville

- The Meal Côte d'Ivoire

- The Meal Bénin

- The Meal Dioudé Walo (Mauritanie)

- The Meal Nouadhibou (Mauritanie)

- The Meal Dioudé Diabé (Sénégal)

- The Meal Dakar (Sénégal)

- The Meal Agnam (Sénégal)

- The Meal Burundi

A ce jour, plus de 90 localités dans le monde, ont participé à cet événement planétaire. La coordination de The Meal en Afrique est assurée par Adama Sow, membre fondateur de l'Association des Volontaires du Développement Durable (AVD).

Liens utiles:

www.the-meal.net

www.avd-monde.org





















Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1796

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)