08-10-2018 22:30 - Atar : l’agriculture au cœur des débats

Atar : l’agriculture au cœur des débats

Les Mauritanies - Les acteurs agricoles de la région d’Atar, située au centre-ouest du pays, ont été en conclaves, ce weekend (samedi) , pour sensibiliser les populations de l’importance de ce secteur dans la création de valeur ajoutée dans cette localité.

La rencontre a pour objectif principal d’inciter les agriculteurs à renforcer leurs productivités agricoles afin d’atteindre l’autosuffisance alimentaire cette saison, vue l’importance des quantités de précipitations.

Lors de cette journée de sensibilisation, paysans, autorités locales et administratives, ont échangé sur des questions relatives au renforcement de la production agricole dans cette région, considérée comme l’une des principales fournisseurs de dattes et légumes du pays.

Dans la même veine, les paysans ont également profité de ces assises pour mettre sur la table des autorités un certain nombre de doléances.

Les agriculteurs ont en outre demandé la protection des cultures par la distribution du grillage, le soutien des coopératives ainsi que la réhabilitation des périmètres agricoles.

À cette occasion, le wali de l’Adrar, M. Cheikh Ould Abdallah Ould Ewah, a indiqué que, « les avancées enregistrées dans le domaine de la riziculture ont permis la satisfaction de 70% des besoins du marché national en riz ».

De son côté, le délégué régional du ministère de l’agriculture, M. Moulay Ahmed Ould Sidi Ali, a précisé que « le champ ‘’de Grarit Yaghref’’ a été clôturé à 43% et que 5,5 tonnes de semence ont été distribuées cette année et que 9 tonnes sont en perspectives ».

Rappelons que la région d’Adrar compte environ 6525 agriculteurs. La production de dattes et de légumes sont estimées respectivement à 600000 tonnes et 7000 tonnes par an.

Une offre qui lui permet d’être l’une des principales fournisseurs du marché mauritanien.

Ibrahima junior Dia



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1149

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)