10-10-2018 00:00 - Francophonie : l’épineuse candidature de l’Arabie saoudite

Francophonie : l’épineuse candidature de l’Arabie saoudite

Jeune Afrique - La Gambie, l’Irlande, l’État américain de la Louisiane et Malte ont demandé à intégrer l’Organisation internationale de la francophone (OIF) à l’occasion du sommet d’Erevan. Les chefs d’État doivent aussi se prononcer sur le cas, beaucoup plus épineux, de l’Arabie saoudite.

L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) devrait bientôt passer de 84 à 88 États membres. Quatre nouveaux pays se sont en effet portés candidats au statut de membre observateur à l’occasion du sommet d’Erevan : la Gambie, l’Irlande, l’État américain de la Louisiane et Malte.

Ils espèrent pouvoir rejoindre une organisation qui constitue un réseau d’influence sur la scène international. Leurs dossiers doivent être étudiés par les chefs d’État lors du sommet, les 11 et 12 octobre, ce qui est généralement une formalité.

Une question de valeurs

Ce qui n’est pas le cas d’un autre dossier sur lequel ils vont devoir trancher : le cas beaucoup plus épineux de l’Arabie saoudite, qui avait présenté sa candidature dès le sommet d’Antananarivo, en 2016. Celle-ci est soutenue par plusieurs pays du continent, dont le Maroc et le Sénégal. Elle gêne toutefois nombre de membres, tant la monarchie saoudienne parait en contradiction avec les valeurs de l’OIF sur les droits humains, les droits des femmes ou encore la démocratie.

Le Canada, qui est un membre influent de la Francophonie – il est le deuxième contributeur financier de l’organisation, derrière la France -, est notamment en plein conflit diplomatique avec le royaume depuis le mois d’août : Riyad a en effet expulsé l’ambassadeur canadien Dennis Horak, après que la diplomatie canadienne avait demandé la « libération immédiate » de militants des droits humains dans le pays.

L’affaire Jamal Khashoggi, ce journaliste saoudien porté disparu depuis un rendez-vous au consulat d’Arabie saoudite à Istanbul le 2 octobre, pourrait aussi peser contre la candidature saoudienne.

Lors du sommet d’Antananarivo, en 2016, déjà, son dossier avait été jugé incomplet et renvoyé à un examen ultérieur. L’OIF a depuis envoyé une mission d’observation sur place, qui a remis son rapport sous scellés aux chefs d’État francophones.

Trois demandes de promotion émanant de membres observateurs doivent par ailleurs être étudiées à Erevan : ceux des Émirats arabes unis, du Kosovo et de la Serbie, qui souhaitent accéder au rang de membre associés.

Par Pierre Boisselet - envoyé spécial à Erevan





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Jeune Afrique
Commentaires : 6
Lus : 2514

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • mystere1 (F) 11/10/2018 14:43 X

    @bertrand ! à bon hypocrite qui vient d'ici et là ! qui es tu pour me donner des conseils spirituels pour demander pardon à Dieu, regarde toi, que Dieu nous en Garde de l'hypocrisie, il n'y a que des gens complexés comme vous devant ces saoudiens qui retardent la société, la preuve l'arabie saoudite n'utilise la mauritanie que par ses intérêts, mais cela vous plait ! je me demande même pourquoi Lass77 perd gaspille son énergie en te rectifiant, tu n'as rien compris, lis bien l'article et comprend ça parle du royaume saoudiens, et leurs méthodes politiques de vouloir diriger le monde, et non de la religion, pauvre con !

  • lass77 (H) 10/10/2018 13:39 X

    @Bertand@ Tu es trop bizarre , on parle de l'Arabie Saoudite qui n'a pas sa place dans la francophonie car ce pays qui est devenu dangereux cherche à mettre certaines organisations à vocation internationale sous son influence pour qu'il puisse semer la haine confessionnelle entre pays membres comme il l'a fait au sein de la ligue Arabe , de l'OCI , CCG et meme au sein de l'OPEP etc... J'espere que Trump va abandonner ces saoudiens car les choses vont mal : Crimes et genocide au Yemen , assassinats des intellectuels , des religieux dont le dernier est ce pauvre Journaliste pris dans un guet-apens à Istanbul.

  • yawonni (H) 10/10/2018 13:38 X

    Cette organisation OIF devient Bercy. Elle finira comme la CPI.

  • Bertrand (H) 10/10/2018 10:51 X

    mystere1 (F) tu es atteins d’une grave maladie, le racisme et la mauvaise fois. Kori (africain noir), beydani et hartani (arabes noirs et blancs et berbères d’Afrique) sont tous des frères en humanité et surtout en Islam. Ils existent des pauvres et des laissés pour comptes partout dans le monde et dans toutes les communautés. Il est mêmes des communautés ou la classification des gens en castes va au delà de la durée de vie d’un individu et le poursuit jusque après sa mort ou il ne peut accéder à une dernière demeure de son choix en raison de son appartenance à une caste. Au usa, en France, en Chine partout il y a des différences. Dans ton village il ya des riches, des seigneurs et des pauvres qui vomissent le sang au quotidien pour se nourrir. Les intellectuels européens et des peuples civilisés ont mis cela sous le chapitre de la lutte des classes. Les peuples arriérés se toisent comme des chacals et chacun veut manger la chaire de l’autre. Ton racisme ne soignera pas les choses au plus tu inciteras d’autres à avoir des réactions raciste à ton égards et à l’égard de ta communauté, par ignorance tu es un incendiaire, un pyromane. Aujourd’hui avec le développement des nouvelles armes et des nouvelles méthodes de guerre civil le nombre n’a plus d’importance parce que des milliers de gens peuvent mourir un quelque seconde par l’action d’un seul individu. Et aujourd’hui les syrien tuent des syrien, les nigérians, les burkinabé, les tchadien. Hier les hartanis ont été brulé vifs dans certain pays d’Afrique noir, la couleur de leur peau ne les a pas sauvé au contraire. Alors toi et certains, commentateurs sur cridem et certains politiques à la solde de satan devraient arrêter votre bêtise, car vous serez les premiers à en souffrir. Demandez pardon à ALLAH et soyez oins hargneux à l’égard de vos semblables, de vos frères par le sang et en islam.

  • mystere1 (F) 10/10/2018 09:57 X

    Exactement @lass77, je suis absoluement d'accord avec toi, cette participation de l'Arabie saoudite est étrange et bizarre, elle n'est pas à sa place, oui là où ces saoudiens sont, ce sont des problèmes, mais quel contradiction, ils font endurer nos consoeurs et confrères africains noirs de là bas, en esclavages et autres formes de violences en otant leurs droits humains, pire, les tuent même, non ! les pays d'Afrique doivent refuser catégoriquement avec fermeté et ne pas être lâche comme d'habitude, que vient faire ce royaume qui était sensé de montrer le bon exemple, vu que c'est là bas le berceau de la sainte religion, quel déshonneur et honte venant de ces arabes bédouins, non ! nos pays confrères d'afrique doivent refuser avec fermeté, car c'est contradictoire avec eux ! vraiement si ils acceptent que ces barbares se joignent à nous, alors sachons que l'Afrique sera foutue, et sera entre les griffes de ces diables, sous domination, cela suffit déja que ces occidentaux nous téléguident encore, ainsi nous ne voulons pas subir un autre catastrophe, mais j'en suis sûre et certaine, que certains lâches corrompus de nos dirigeants assoiffés de pétrole, trembleront devant ces pachas pétroliers comme des esclaves devant leurs maîtres en étant intimidés, c'est la nature de l'H noir, il est capable de vendre son propre frère.

  • lass77 (H) 10/10/2018 08:42 X

    L'Arabie Saoudite n'a rien à faire dans la francophonie à mon avis sa demande restera lettre morte. Les saoudiens sement la fitna partout à cause de leur obsession anti iranienne. Un regime qui tue ses opposants , c'est lamentable.