09-10-2018 23:15 - Attention ! Situation dangereuse | Par Oumar Ould Yali

Attention ! Situation dangereuse | Par Oumar Ould Yali

Oumar Ould Yali - Constitutionnellement prévue le premier lundi du mois d’octobre, la session parlementaire ne s’est ouverte en définitive qu’une semaine plus tard, c'est-à-dire ce huit octobre du lundi matin.

Cette première session de l’équipe parlementaire nouvellement élue a été marquée par l’absence du leader Biram Dah Abeid, combattant reconnu mondialement, infatigable et tenace pour la justice, l’honneur, l’égalité, la fraternité, le bonheur ; somme pour la dignité humaine, ce dont le peuple mauritanien et la Mauritanie ont vraiment soif plus que tout autre pays dans le monde.

Oui, nous avons grandement besoin de la paix sociale, de la vraie liberté individuelle et collective sans lesquelles notre existence et celle de notre chère Mauritanie se trouvent gravement menacés.

La dictature, la fuite en avant, le manque d’intérêt et d’attention portés aux préoccupations des populations peuvent se payer très cher. Les exemples de Ben ALI en Tunisie, de Kadhafi en Libye, de Hosni en Egypte et d’autres encore, sont éloquents à cet égard.

En toute âme et conscience, je considère que la solution des problèmes par la répression sauvage et aveugle, la guerre ouverte contre de faibles citoyens pacifiques venus demander la libération de leur leader, le retentissement de l’emprisonnement injuste de ce leader parlementaire, la liste des maux est longue … sont de nature à porter préjudice à la quiétude et la concorde nationales ou ce qu’il en reste encore, en même temps qu’ils détériorent, sur le plan international, l’image de la Mauritanie déjà largement entamée.

En conséquence, au moment où notre pays connaît la phase la plus critique, et la plus difficile de toute son histoire, je lance un appel citoyen à tous les fils du pays pour lui éviter de plonger puis de sombrer dans une situation fâcheuse que d’autres nations ont connue.

J’en appelle aux formations politiques et de la société civile comme j’en appelle à tous ceux dont le devoir est de venir au secours de la République pour répondre à l’appel de celle-ci pour la sauver.

Omar ould Yaly

Ancien ministre et dirigeant de la coalition soutenant la candidature de Biram Dah Abeid aux élections présidentielles de 2019.



"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Commentaires : 4
Lus : 2636

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • bleil (H) 10/10/2018 11:12 X

    La plus cruelle des tyrannies c'est celle que l’on exerce à l’ombre des lois ... les problèmes du pays c'est sa gouvernance, l’injustice qui y règne, la pauvreté abjecte, l’exclusion... les traiter en supprimant ces causes et pour ce faire il faut avoir couilles et une stratégie politique claire de rupture avec les pratiques nées du pouvoir militaire qui a saccagé le pays de fonds en comble !

  • Blackkartani (H) 10/10/2018 00:19 X

    Monsieur Ould Yali, je pense que vous êtes comme les autres qui prônaient sous tous les toits et à toutes les occasions que la fraternité entre les mauritaniens était inviolable tant que les maitres sont obéît et suivit aux doigts et que les esclaves ne demandent aucune liberté de demain. Monsieur Ould Yali vous et les autres qui avaient facilités aux systèmes passés et présent de faire ce qui se passe, votre réveil est-il le cas des autres qui disent NON à l’arbitraire mais qui l’acceptent, il faut comprendre monsieur que personne ne va vous aider à faire sortir votre peuple de l’esclavage et de la privation de liberté, seulement pour cela il faut avoir des couilles là il faut et non des bras pour sauver ceux qui ne vous respecterons jamais tant votre genre de discours est lu et tue.

  • Blackkartani (H) 10/10/2018 00:19 X

    Pourquoi ce réveil en retard, pourquoi ne réagir que tard et plus tard d’ailleurs, est ce que qu’il y’a de l’électricité en l’air, ou parce que Biram à raison et qu’IRA est une réalité sur le terrain incontournable, dans les manifestations pour montrer leur détermination à ne pas se laisser faire, monsieur Ould Yali, dans certains milieux beïdanes, il faut en finir avec Biram et continuer à vivre sans aucune suite et ne plus parler de lui, il faut clore à jamais le dossier de Biram avant les élections présidentielles, aucune enquête ni CIA américain ne pourra dire ce que s’est passé derrière les rideaux de fer.

  • medabdul (H) 09/10/2018 23:27 X

    la pire des situations pour ce pays serait derrière nous;les événements de 89 90.actuellement des massacreurs se rendent compte qu'ils ont été toujours les dindons d'une grosse farce ;être rattacher aux maures blancs;alors qu'ils sont plus negres que le mot negre;démocratie on n'en a rien foutre la stabilité prime et les tenants du système feront tout pour que cela ne dérape jamais.......BASTA.