15-10-2018 12:33 - Mauritanie : la dette s'approche de la barre symbolique de 100% du PIB

Mauritanie : la dette s'approche de la barre symbolique de 100% du PIB

La Tribune Afrique - Selon les dernières estimations du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale, la dette mauritanienne a atteint un taux inquiétant de 97,51% du PIB du pays contre 96.75% précédemment. De quoi amener les institutions de Bretton Wood à s'inquiéter pour l'économie du pays.

La dette mauritanienne est de plus en plus inquiétante. Selon les dernières estimations du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale, publiées cette semaine, le taux d'endettement du pays a atteint les 97,51% du PIB cette année contre 96.75% du PIB enregistré précédemment.

Cette situation est imputée essentiellement à la dépréciation chronique de l'ouguiya, la monnaie locale, sur le marché des changes mais également au recours excessif de l'emprunt extérieur pour les investissements publics.

Une situation qui s'accentue depuis 2014

Il faut rappeler que cette situation catastrophique que traverse la Mauritanie remonte à 2014. L'Etat faisait face alors à une baisse des cours des matières premières sur le marché mondial notamment le fer, représentant 1/3 du budget national.

Cette conjoncture avait eu pour conséquence un déficit chronique du budget de l'État sur la période allant de 2014 à 2017. Pour faire face à cette situation catastrophique, les autorités mauritaniennes ont dû avoir recours aux emprunts extérieurs pour financer le déficit budgétaire. Cette option choisie par le gouvernement mauritanien a conduit à une explosion du ratio dette/PIB du pays.

A noter que le taux d'endettement général a pourtant reculé pour la première fois en 2017 depuis plusieurs années, grâce à une bonne politique budgétaire adoptée cette année là sur recommandation de la Banque mondiale et du FMI.

Pour accompagner ce programme de réformes, le FMI avait octroyé l'année dernière, un montant de 162,8 millions de dollars, dont 23,4 millions immédiatement décaissés pour aider le pays à maîtriser sa dette.

Par La Tribune Afrique



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 4729

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • La reine-RIM (F) 15/10/2018 16:13 X

    La dette de ce pays qui est la Mauritanie inquiète, mais il faut plutôt dire le sur-surendettement de ce pays est devenue plus que inquiétant et pour la première fois dans l’histoire économiques de notre pays. Mais pour la première fois la Mauritanie se retrouves-en hors norme international dans la monnaie Nationale, perdant sans aucune raison la main sur son économie, le ministre de l’économie a justement trompé le président de la république et la nation sur le changement fiduciaire de la monnaie, il n’a jamais donné une raison comprise pour passer 10 UM à 100 UM, c’est-à-dire la perte de 90% de notre économie.

  • cccom (H) 15/10/2018 13:14 X

    A mon avis au lieu de se surendetter dans l'armement du G5 on peut payer le surendettement actuel par le remboursement du Projet clés en mains de 100.000 ha de palmiers ( bloqué au niveau du Ministère de l'Education et de la Commission Régionale hier à Atar ayant un revenu minimal prévisible de 400 milliards d'UM/an à concurrence de 300 milliards d'UM/an de rentrées au Budget de l'Etat. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr