18-10-2018 09:12 - Mauritanie : le taux d’inflation en hausse de 0,4% en septembre

Mauritanie : le taux d’inflation en hausse de 0,4% en septembre

Journal de Brazza - Le taux d’inflation au niveau national en Mauritanie a crû de 0,4% au mois de septembre 2018, comparé au mois précédent, a indiqué mercredi l’Office national des statistiques (ONS).

Cette hausse résulterait des variations enregistrées par certaines fonctions entre les deux mois en question, notamment les produits alimentaires et boissons non alcoolisées, le logement, l’eau, le gaz, l’électricité, les articles d’habillement et les chaussures, a expliqué l’ONS dans sa note mensuelle.

Au sein des produits alimentaires, ce sont principalement les poissons et fruits de mer, les légumes, les fruits, le pain et les céréales, le café, le thé et le cacao qui ont favorisé la tendance à la hausse de l’Indice national des prix à la consommation (INPC). La hausse a été cependant ralentie par d’autres produits comme le sucre, la confiture, le miel, les chocolats et confiseries, le lait, le fromage, les œufs, la viande, les huiles et la graisse.

S’agissant du logement, la hausse tire ses origines essentiellement des prix des « loyers effectivement payés par les locataires » et les fournitures pour travaux d’entretien et de réparation des logements. A Nouakchott, la capitale, la hausse de l’INPC a été plus grande avec 0,9% en septembre par rapport au mois d’août.

Là aussi, cette hausse est due aux variations des mêmes fonctions que sur le plan national.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1611

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)