20-10-2018 17:09 - Khashoggi, le soutien de la Mauritanie au Royaume saoudien

Khashoggi, le soutien de la Mauritanie au Royaume saoudien

Mondafrique - Dans un commentaire sur l’affaire Jamal Khashoggi, l’Imam de la mosquée saoudienne de Nouakchott, Ahmed Ould Lemrabot Ould Habib Rahmane, a manifesté sa solidarité avec l’Arabie Saoudite.

Au nom des savants et des prédicateurs de Mauritanie, Ould Habib Rahmane, un des principaux imams de Nouakchott, a affirmé sa solidarité avec le Royaume contre cette campagne.

Le journal saoudien semi-officiel « Akaz », qui rapporte l’information, a annoncé que, selon l’Imam, « ces accusations fabriquées et falsifiées et cette propagande malveillante ne feront que renforcer la fierté, la force et l’immunité, le royaume ».

Solidarité gouvernementale saoudienne

L’Imam semble refléter la position du gouvernement mauritanien qui a toujours défendu sa proximité avec le régime saoudien. Le ministère mauritanien des Affaires étrangères a indiqué qu’il était solidaire avec l’Arabie saoudite et a appelé à ce que le temps soit donné à l’enquête conjointe pour déterminer la vérité.

Par Nicolas Beau



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Mondafrique
Commentaires : 6
Lus : 4655

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • Gorinke (H) 23/10/2018 09:38 X

    Si cet article s'avérerait vrai, comme l'a bien dit Pyranhha, ce n'est pas surprenant de la part d'un Imam inculte sur le plan politique et stratégique si on laisse de côté les intérêts financiers et mondains. Un meurtre est un meurtre en Islam, il doit être simplement condamné quel que soit son auteur. Ce qui est sur c'est que ce Monsieur est rentré vivant dans ce Consulat et il est mort, mais le comble c'est la disparition de son corps. Comment un homme peut soutenir pareille incurie, surtout un musulman et surtout un Imam (''mufti officieux ou officiel''). Décidément le monde tourne à l'envers.

  • pyranha (H) 21/10/2018 13:38 X

    DocteurM ,BousselimatoulKessab vous vous êtes des êtres humains et vous vous posez les meilleurs questions. C'est à dire humains et humanistes denrée rare dans ce pays .Moi plus rien ne peut m’étonner ou me surprendre en matière de comportements ou d'attitudes de religieux de politiciens ou de simples citoyens dans ce pays .La plupart des religieux sont des athées sous couverts du masque de l'islam.Les politiciens tous des opportunistes,lâches et des hypocrites sans conviction.Les citoyens de vrais moutons égarés et sans ambitions .Ne soyez plus surpris chacun est à sa place.

  • synthetiseur (H) 21/10/2018 11:06 X

    Depuis que cette famille Salman a pris le pouvoir en Arabie soudite ce pays s'enfonce plus qu'avant dans la tourmente.Un seul leitmotiv, une seule arme que ces saoudiens brandissent le pouvoir des pétrodollars. Les gouvernements du monde, leurs présidents, les institutions internationales, les leaders religieux....doivent se mettre à plat pour recevoir leurs subventions officielles comme privées. L'homme le plus puissant du monde Trump reconnait etre passé à la caisse après avoir menacé la famille de disparition en 15 jours sans son soutien, les autres chefs d'Etat par pudeur se taisent, ce n'est pas cet Imam et ses pairs qui vont faire l'exception alors c'est de bonne guerre qu'il se fend de ce communiqué. Quoi qu'il en soit la fin de ces dirigeants saoudiens est visiblement proche et si le peuple et l'élite saoudienne consciente n'y prend garde c'est l'avenir de l'Arabie soudite qui est en jeu.Rien ne sera plus comme avant l'affaire Khshogjy, les frères musulmans, la Turquie et le Qatar ayant joué un coup de maitre pour ébranler le solide axe Wasihington -Ryad-Tel Aviv au bonheur non espéré de l'Iran et de ses alliés qui se frottent les mains... Dans des situations pareilles de petits pays comme la Mauritanie, doivent etre très perspicaces dans les positions qu'ils prennent et Dieu seul sait que nous sommes peu outillés devant la quasi absence de structures stratégiques et prospectives à cet effet et de surcroit quand la centralisation excessive des décisions et des interets est de rigueur.

  • leguignolm (H) 20/10/2018 19:54 X

    "Wallahi", continuer à encourager aux genres des dirigeants. Ils finiront tous comme Saddam et Khadafi.

  • BouselimatoulKessab (H) 20/10/2018 18:14 X

    Décidément le gouvernement se cache derrière un Imam pour apporter un soutien, faire parler un Imam qui n’est pas un responsable dans les structures de l’état n’est pas valable pour soutenir un autre pays, même si nos Imams parlent arabes Saoudiens, ce soutien est un bluff diplomatique et religieux, cette voix n’est pas officielle et ne peut dépasser la porte de sa mosquée, donc cette voix ne représente rien pour le gouvernement mauritanien qui se cache derrière pour leurrer les Saoudiens, c’est une voix qui est inaudible et aphone. Je me demande comment la Mauritanie peut-elle soutenir ce crime odieux, ne se reste que par la voix d’un imam qui n’est ni porte-parole ni fonctionnaire de l’état, un crime de ce genre devrait faire l’objet d’une condamnation officielle quel que soit l’apport financier qu’apporte l’Arabie saoudite à la Mauritanie, cet acte est condamner et condamnable par toutes les religions du monde mais malheureusement, seule la Mauritanie a parlée pour être coté Saoudien et éviter la sanction des occidentaux c’est-à-dire un couteau à deux faces, alors que son silence était mieux pour le respect de l’humanité, mais pourvu que nous mauritanien on s’en fou des droits de l’homme, c’est l’argent qui compte, les morts ont tort d’être en vie.

  • DocteurM (H) 20/10/2018 17:48 X

    J'espère qu'il s'agit là des affirmations d'un journaliste NB qui en a dit d'autres contre le régime de Ould Abdel Aziz, sinon la chose devient grave et inquiétante pour se poser de la nature de nos Oulémas et Imans qui guident nos prières, mais tombent chaque jour et à chaque occasion dans des travers indignes. Cet Iman devrait se taire devant l'horreur et l’assassinat d'un musulman, n'est ce pas lui qui nous enseigne que quand on tue un homme, on tue tous les hommes.....