21-10-2018 17:22 - Mauritanie : les nouveaux bacheliers finalement tous orientés

Mauritanie : les nouveaux bacheliers finalement tous orientés

Saharamédias - Le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a décidé d’orienter les nouveaux bacheliers âgés de 25 ans, vers différents établissements de l’enseignement supérieur.

Les bacheliers issus de la série lettres originelles « O », ont été orientés vers l’université des sciences islamiques à Aioun, tandis que les bacheliers de la série mathématique seront orientés par le ministère de l’emploi, la formation professionnelle et les nouvelles technologies de l’information et de la communication, selon un communiqué du ministère.

Les bacheliers issus des séries lettres modernes « LM », et scientifiques « D », il leur a été demandé de s’adresser à la direction de l’enseignement supérieur afin de remplir des fiches d’orientation.

Le ministère a fixé la période entre lundi 22 octobre et vendredi 26 octobre aux bacheliers pour achever leurs formalités.

La décision prise par le ministère d’empêcher l’inscription des bacheliers âgés de 25 ans, avait entraîné une vague de protestation de la part des étudiants, jugeant cette décision « arbitraire ».

Les étudiants ont considéré cette mesure prise à l’encontre des enfants des classes pauvres et fragiles qui n’ont pas les moyens de s’inscrire dans les universités privées ou de se rendre à l’étranger pour poursuivre leurs études.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2806

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • cccom (H) 21/10/2018 18:50 X

    La santé du secteur éducatif décrié peut être bien mieux. Aussi, je réitère humblement au Président de la République ou Premier Ministre de m'accorder une audience au plus tôt pour lui exposer les voies et moyens de faire engager, dans la légalité, par les nouvelles Commissons Régionales un systéme éducatif intensif, obligatoire et gratuit qui garantit à toutes les futures générations du pays le succés au Bac scientifique à l'âge de 14 ans et doctorats à l'âge de 19 ans. Un systéme déjà expérimenté,qui garantit une Economie du Budget à l'Etat de prés de 50 milliards d'UM/an necessaires et suffisante à la création d'un Projet agricole clés en main créateur de 100.000 emplois/an , à grands revenus pouvant contribuer aux ressources de l'ETat et dans certaines conditions dépasser les recettes officielles usuraires du secteur minier. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr