22-10-2018 00:00 - L’Algérie est le deuxième fournisseur de la Mauritanie

L’Algérie est le deuxième fournisseur de la Mauritanie

Maghreb Emergent - Selon les dernières statistiques, le volume des échanges commerciaux entre les deux pays s’est élevé à 50 millions de dollars en 2017 contre 38 millions de dollars en 2016, ce qui a permis, en 2017, à l’Algérie de devenir le deuxième fournisseur de la Mauritanie au niveau africain.

Le 10 octobre a été donné à Alger le coup d’envoi de la caravane “Joussour El-oukhoua” (ponts de fraternité) en direction de la capitale mauritanienne.

Composée de 43 camions du groupe de transports des marchandises et de logistique (LogiTrans), chargés d’échantillons de la production nationale, la caravane devait traverser 3.500 km, pour arriver à Nouakchott en prévision de la Foire des produits algériens. Une autre délégation composée de participants, d’équipements et de produits périssables a été acheminée par avion à partir de l’Aéroport international d’Alger, Houari Boumediene.

Le ministre des Travaux publics et des Transports, avait souligné que “le secteur des transports contribuera, à l’instar des autres secteurs, à l’organisation de cette manifestation commerciale à travers la mobilisation des moyens humains, matériels et logistiques pour faire réussir cet évènement, raffermir les relations d’amitié, développer la coopération entre les deux pays frères pour les promouvoir au niveau des bonnes relations diplomatiques entretenues par les directions des deux pays”.

Cet évènement permettra la valorisation du produit local et l’ouverture de nouveaux marchés pour les produits algériens en Afrique, notamment après l’inauguration du poste frontalier terrestre Mustapha Ben Boulaid à Tindouf, une plateforme logistique stratégique pour l’Algérie et les pays de l’UMA et de l’Afrique à même de promouvoir les zones frontalières et faciliter le travail des exportateurs algériens souhaitant accéder aux marchés africains.

A rappeler que le nouveau poste frontalier “Mustapha Ben Boulaid” liant l’Algérie et la Mauritanie a été inauguré le 19 août dernier par le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Noureddine Bedoui et son homologue mauritanien, Ahmadou Ould-Abdellah.

Situé à 75 km du chef-lieu de la wilaya de Tindouf, ce poste frontalier et constitue “un jalon supplémentaire” pour la coopération bilatérale dans les domaines sécuritaire, économique et humanitaire entre l’Algérie et la Mauritanie, selon les responsable des deux pays, qui estiment qu’il “traduit la volonté commune du président de la République Abdelaziz Bouteflika et de son homologue mauritanien Mohamed Ould Abdelaziz, de hisser les relations bilatérales à un niveau à même de répondre aux exigences de la conjoncture en termes de concertation continue et de coordination constante”.

Ce poste est appelé à être “un acteur actif dans la complémentarité et l’intégration” maghrébine, au mieux des intérêts des deux pays et du Maghreb au vu de “détermination de l’Algérie à poursuivre son action pour la réalisation de la prospérité et du progrès dans la région du Maghreb.

“L’inauguration du poste frontalier terrestre “Chahid Mustapha Ben Boulaid” entre l’Algérie et la Mauritanie constitue une ébauche de la coopération commerciale entre les deux pays qui devra contribuer au développement des activités commerciales et économiques, à la satisfaction des populations de Tindouf et des autres wilayas limitrophes, ainsi que de la population mauritanienne, limitrophe aux frontières algériennes”, avait indiqué le ministre du Commerce, Saïd Djellab.

Afin d’atteindre les objectifs assignés, M. Djellab avait fait part d’un arsenal de mesures, dont la création d’une base logistique dans la wilaya de Tindouf en faveur des opérateurs économiques exportateurs par le soutien du fonds spécial pour la promotion des exportations, du transport routier des marchandises destinées à l’exportation vers les pays voisins, le lancement du projet de négociations dans le cadre de l’accord commercial avec la Mauritanie, ainsi que la relance du commerce de troc avec les pays voisins.

L’accord portant réalisation de ce passage frontalier avait été signé en novembre 2017 à Nouakchott par les ministres de l’Intérieur des deux pays, en application des recommandations de la 18ème session de la Haute commission mixte algéro-mauritanienne, tenue le 20 décembre 2016 à Alger.

Outre cette foire, la Safex prévoit l’organisation de plusieurs expositions de produits algériens exportables au Mali, au Sénégal, au Burkina Faso, au Gabon et en Egypte, avant la fin de l’année en cours, et ce, en coopération avec les partenaires activant dans les secteurs concernés.

APS



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2517

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • cccom (H) 22/10/2018 11:18 X

    Le point fort (inconnu de beaucoup de la totalité des praticiens et fournisseurs) est la mécanisation agricole en Série Unifiée (S.U.) des moteurs Deutz est l'unicité du cylindre de la moto pompe du véhicule, du tracteur, de la moissonneuse... ordonnée par Houari Boumediane . pour réduire les coûts de production agricoles de 40%. Hélas nos fournisseurs n'ont réellement découvert à ce jour que la contrebande des caisses de Macaroni au risque de perdre leurs vies de soif à travers les No-man's land du desert maritanien . cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr

  • cccom (H) 22/10/2018 08:54 X

    Je plaide depuis 1988 (année où le PASA de la Banque Mondiale avait transformé la croissance rizicole exponentielle 2X ( de 84, 85, 86 à 87 ) que j'avais créé par mon initiative rizicole gratuite de 1984 en décroissance -2x jusqu'en 92 suivie d'une croissance eb dents de scie à ce jour) pour une intégration (échanges)de la mécanisation riziole par trocs ( pour contourner le besoin d'esquiver les financement conditionnels des bailleurs de fonds) avec ce pays et pour réduire les coûts de productions agricoles de 40% au moins aux consommateurs. Ce plaidoyer ancien donc et présent ( ma dernière visite de la Foire internationale d'Alger en Décembre 2017)demeure hélas incompris à ce jour par l'Etat et nos fournisseurs de machinisme agricole. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr