21-10-2018 20:16 - Les raisons de la faillite de l'école mauritanienne [Vidéo]

Les raisons de la faillite de l'école mauritanienne [Vidéo]

Taqadoum - Il suffit de regarder - d'écouter plutôt - cette vidéo d'un enseignant mauritanien, au fin fond de ce que le pouvoir appelle "la Mauritanie profonde" pour comprendre les véritables raisons de la faillite de notre système éducatif.

L'enseignant a, visiblement, lui-même, des problèmes énormes dans la langue qu'il enseigne. La responsabilité est partagée. Il y a d'abord lui, qui accepte d'enseigner une langue qu'il ne maîtrise pas; il y a ensuite le ministère qui l'a recruté et qui, s'il y a un contrôle sérieux, doit connaître ses lacunes.

Il y a enfin la responsabilité de la société tout entière parce qu'elle s'accommode, dans tous ses compartiments, de la médiocrité.

Par Taqadoum







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 11
Lus : 6545

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (11)

  • Rim3.0 (H) 24/10/2018 23:17 X

    Quelle tristesse et désolation, ceci confirme encore une fois que l'insouciance est pire qu'ignorance. Vraiment cela mérite réflexion ......

  • cccom (H) 24/10/2018 16:57 X

    En réponse à mes sympathiques commendataires de l'article http://cridem.org/C_Info.php?article=716491 Ahznar, Yawenni, Renard: je précise à tous qu'aprés constat en 95 qu'il n'avait pas eu un seul bachelier de 1960 à 1998 à Maaden, j'ai financé sur fonds propres l'initiative de concevoir et d'appliquer le systéme Educatif Cerveaux des Oasis quadrisystémique (anglo-saxon; cartésien asiatique et mahdhari) au Lycée Cerveaux des Oasis que j'avais fait qgréé à l'époque . Ce qui m'a permis d'enseigner gratuitement et intensivement 11 générations (1998 à 2008) successives(avant la survenue de mon 1er AVC ischémique) pour réaliser un nombre de bacheliers scientifiques qui ont donné 30 docteurs à cursus réduits (souvent de 2 ans au lieu de 7 ans) supérieur chaque année au nombre total rénis des 3 lycées publics réunis d'Aoujeft, Chinguetti et Ouadane . Avec l'adoption des Commissions régionales j'ai bon espoir de pouvoir convaincre l'Etat d'appliquer le systéme d'autant plus qu'il créé un xw de 50 milliardsUM/an par une bonne gestion du Fonds Régional de Développement nécessaire au financement d'un Projet clés en mains à 100.000 jeunes/an. Merci de vos commentaires. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr

  • synthetiseur (H) 22/10/2018 20:22 X

    L'enseignement en Mauritanie a atteint une telle déliquescence qu'il faut tout reprendre à zéro. Les réformes ne sont plus suffisantes;Il faut une vraie révolution dans ce secteur. Cela demande un grand courage car c'est des risques à prendre que les dirigeants mauritaniens qui se sont succédé depuis 1978 ont eu peur de prendre, se suffisant de rafistolages, de retouches hypocrites, l'essentiel c'est qu'il puissent continuer à régner sans affronter les réalités liées à des mesures qu'il faut nécessairement prendre et qui vont changer la configuration sociétale du pays. Il est évident que cela ne peut se faire qu'avec la participation et l'implication et l'accord de toutes les composantes du pays, de leurs élites, de leurs politiciens, et de leurs leaders d'opinions modernes et traditionnels dans le cadre d'une véritable conférence nationale sur l'Education. Les mauritaniens attendent ce grand jour qui marquera le début d'une nouvelle ère celle du vrai décollage, pour l'instant on fait du surplace, et c'est dommage. L'Education est quelque chose de trop sérieux pour etre confiée à des cancres.

  • hamadel (H) 22/10/2018 14:35 X

    Beaucoup d'infrastructures realisée et beaucoup d’enseignants avec une

  • bleil (H) 22/10/2018 12:57 X

    La cause de cette triste réalité est que l'éducation a toujours été le cadet de soucis des bidasses et pour cause … L'assainissement de la scène politique est une condition sine qua de progrès social, d’émancipation de nos paisibles populations !

  • Renard (F) 22/10/2018 12:32 X

    Encore quelques absurdités de cccom... Cela finit par être lassant... Ne se rend t'il pas compte lui-même de ses sottises... Et il voudrait qu'on lui confie nos enfants? Qu'Allah nous protège... (***)

  • lass77 (H) 22/10/2018 07:55 X

    Cette vidéo reflete la réalité absolue en Mauritanie. Il serait judicieux que ces séquences tombent sur le bureau du ministre de l'éducation nationale. Bref qu'est ce qu'on propose à tous ces enfants présents dans cette salle de classe qui est aussi l'image de toutes les salles de classe en Mauritanie.

  • bigmath (H) 22/10/2018 07:04 X

    c est tout simplement scandaleux.On ne le voit dans aucun pays de la planete.Dans les ecoles privees pour economiser sur les salaires certains directeurs recrutent des instituteurs de maternelle comme professeurs.C'est la décadence.Allah protege nos enfants.

  • yawonni (H) 22/10/2018 00:32 X

    Cccom ton système doit être internationalisé ensuite mondialisé.tu dois avoir un cerveau made un oasis, désert et fleuve cas que ton système signifie : il faut inscrire des élèves de père soninké et de mère haalpular éduqué par une domestique oualof et enseigné par un beydane. Félicitations vous êtes un cerveau

  • ahznar (H) 21/10/2018 23:57 X

    Maestro cccom tu dois avoir un cerveau made à la fois oasis, désert et fleuve. Alors please propose nous un système national international qui pourrait aider tes frères mauritaniens à vivre unis ou alors à vivre au moins avec de l'eau potable(de robinet)avec électricité et internet. Attendons ta solution miracle

  • cccom (H) 21/10/2018 22:23 X

    Cette vidéo théâtrale montre un cas exceptionnel de médiocrité d'une école de brousse. Non il existe des compétences: Le systéme Educatif Cerveaux des Oasis de Maaden le plus performant du monde existe en brousse: Il a démontré durant 11 années (1998 à 2008)successives qu'on peut enseigner en 2 ans tout le programme international du secondaire en 3 langues tout en réalisant une épargne de 50 milliards d'UM/an. Consultez SVP,mes commentaires CRIDEM et quotidiennement ma page facebook.com/cheikhany.ouldsidina