21-10-2018 23:15 - Mort de Khashoggi: «erreur monumentale», dit le chef de la diplomatie saoudienne

Mort de Khashoggi: «erreur monumentale», dit le chef de la diplomatie saoudienne

RFI - Le ministre saoudien des Affaires étrangères s'est exprimé ce dimanche sur la chaîne Fox News pour répondre aux nombreuses questions concernant la mort il y a de Jamal Khashoggi, tué au consulat du royaume en Turquie.

Le chef de la diplomatie a présenté ses condoléances à la famille de Khashoggi et souligné que sa mort était « une grave erreur ». Après deux semaines de dénégation, l'Arabie saoudite a reconnu samedi la mort du journaliste saoudien, un critique du prince héritier et parle ce dimanche de « grave erreur » par le biais du chef de la diplomatie saoudienne, Adel al-Jubeir :

« C'est une grave erreur, une énorme tragédie. Nous présentons nos condoléances à la famille. Nous ressentons leur douleur. Nous aurions aimé que cela ne se soit jamais produit, que l'on ai pu éviter cela. Malheureusement, c'était une énorme et grave erreur, et je peux assurer que les responsables rendront des comptes. »

A la question du journaliste de Fox News de savoir pourquoi parmi les 15 personnes qui se trouvaient à l'intérieur du consulat et qui sont soupçonnées du meurtre de Jamal Khashoggi se trouvait un légiste, la réponse du chef de la diplomatie saoudienne est évasive :

« Je ne crois pas que les 15 personnes se trouvaient à l'intérieur du consulat lorsque cela s'est produit. Nous essayons de savoir ce qu'il s'est exactement passé au consulat et après l'événement. L'enquête vient à peine de commencer. Nous sommes déterminés à la mener jusqu'au bout afin de découvrir la vérité et nous assurer qu'elle soit connue de tous et que les responsables soient traduits en justice. »

Ces déclarations interviennent au moment où le président turc Recep Tayyip Erdogan promet de révéler toute la vérité sur le meurtre du journaliste. Une annonce à ce sujet aura lieu mardi prochain.

Adel al-Jubeir : « C'était une opération de voyous »

« Tout d'abord, nous ne sommes pas un gouvernement autoritaire, nous sommes une monarchie. Nous avons un pouvoir et un contre-pouvoir. Nous avons un système. Ces individus ont agi en dehors de tout cadre. Cela a été indiscutablement une erreur monumentale, d'autant plus qu'ils ont tenté de la dissimuler. Depuis plus de 18 ans et la création d'un Etat moderne, l'Arabie saoudite n'a jamais adopté un tel comportement et ne le fera jamais. C'est une aberration, une erreur, c'est un acte criminel et les personnes responsables doivent être punies. Les personnes qui ont participé à cette opération ne sont pas des proches du prince héritier. Les photos montrent des personnels qui ont pu parfois être engagés sur telle ou telle opération. Les photos de ces personnes ne prouvent en rien qu'elles sont proches du prince. Le prince héritier dément ces informations, il n'a pas été au courant de ces opérations. Même les plus hauts responsables du renseignement n'étaient pas au courant. C'était une opération de voyous. Ils ont fait l'erreur de tuer Jamal Khashoggi dans le consulat et ont essayé de cacher leur crime. »

(source: Fox News TV)





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI
Commentaires : 3
Lus : 2583

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • leguignolm (H) 22/10/2018 18:35 X

    Il nous faut trois Trump pour que le monde devient merveille comme les livres, les Imames, les hadithes et autres ont échoué de leurs valeurs chez ces barbares. Vous pensez que ceci est le fruit du hasard quand Dieu les a envoyé ses messagers et les livres chez ces barbares et il fallait un supplémentaire Trump pour qu'il voit la raison!

  • lass77 (H) 22/10/2018 08:04 X

    J'espere que le roi va faire exécuter les 15 "voyous" selon les lois Saoudiennes. D'autres feraient attention à ne pas obéir aux ordres royaux aveuglement. D'abord un des 15 "voyous" a été éliminé après l’opération d'Istanbul , motif : accident de voiture. ça me rappelle un prince tué dans un accident de voiture aprés le 11 septembre 2001 et un autre prince mort de soif dans le desert , bien-sur il ne s'agit que d'une volonté de camouflage et de protection des intouchables et de l'image du pays. L'Arabie Saoudite compte tenu de son système de régime est le pays le plus dangereux au monde , je ne cesse de le dire. Le malheur dans ça des dirigeants musulmans sont solidaires des crimes Saoudiens alors que mème les Kouffars prennent leur distance et commencent à dénoncer ces genres d'agissements. Jusqu'a où un musulman peut être solidaire du mauvais comportement de son frère. Certainement pas pour les crimes de sang. C'est épreuve pour les musulmans et un cas d'école , Allah nous observe.

  • Le philosophe (H) 22/10/2018 00:29 X

    Alors que l’Arabie saoudite reconnait sa faute et reconnait son erreur d’avoir tué le journaliste par personne interposé et que les soupçons pèsent sur le prince héritier, le monde entier est sur sa fin sur ce meurtre prémédité, à ce même moment nos imams par la voix de leur chef est entrain de défendre indéfendable, pour s’attirer les bonnes grâces du prince, aujourd’hui l’Arabie nous fait honte en se dévoilant et en disant la vérité, nous mauritaniens que nous reste il sur notre soutien à la trompette sans raison à cause de l’argent, que fera notre gouvernement qui se cacher derrière cet imam inaudible et aphone, pourquoi voulons nous défendre un meurtre et être plus royale que le Roi.