23-10-2018 13:12 - Messaoud Boulkheir parle !

Messaoud Boulkheir parle !

Le Calame - Dans une interview exclusive qu’il a accordée au Calame, le président d’APP, Messaoud Ould Boulkheir, par ailleurs président du Conseil économique, social et environnemental (CESE) revient, sans détour, avec son langage sincère, et parfois sincère, qu’on lui connaît, sur le déroulement des élections que le pays vient de connaître, les ratés de la CENI dont la première faute est d’ «avoir avalisé, par faiblesse un calendrier choisi par le gouvernement».

Au passage, il plaide pour la recomposition de la CENI avant la prochaine présidentielle et la tenue d’un 3e dialogue pour tenir compte des mutations politiques que vient de connaitre le pays.

Le président Messaoud raconte, non sans amertume, la cabale qu’a suscitée contre son parti et sa personne le soutien qu’APP a apporté au parti au pouvoir, lors du second tour des législatives à Zouerate. Il explique les raisons qui ont fondé la décision souveraine de son parti, ses relations exécrables avec Tawassoul et annonce la tenue de son congrès avant les prochaines échéances électorales.

Le président Messaoud évoque également ses rapports avec le président Aziz et avec l’opposition dite radicale, son travail pour la consolidation de l’unité nationale du pays, sur l’état de droit…sur le 3e mandat, le président d’APP indique que l’intéressé lui a dit qu’il n’en briguerait pas un 3e et que si tel était le cas, ce serait anticonstitutionnel et irrecevable.

Le président d’APP se prononce sur l’arrestation, l’emprisonnement et la répression des militants d’IRA devant l’Assemblée Nationale, sur la cohabitation dans le pays, sur les frictions fréquentes entre la Mauritanie et ses voisins, sur le CESE qu’il préside …

Une interview à lire dans la version papier du Calame.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 3265

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • mseyke le martyr (H) 24/10/2018 10:28 X

    synthetiseur (H) merci. en tout cas la déception des opprimés est grande. j'ai encore dans l'oeil dans ma tendre enfance ces vieux faisant porte à porte pour lever de fonds afin de l'aider dans les périodes de soudure parmi eux le groupe de 40 Appelé aussi groupe des jardins de 5e. ndyessan beaucoup parmi eux ont laissé leurs âmes sans les moindres condescendances. oui un jour l'histoire jugera.

  • yawonni (H) 23/10/2018 18:27 X

    Proposer un 3eme dialogue est devenu un modèle de politique pour Mr Messaoud. Après tout ce qui s'est passé notre baobab veut nous montrer la voie de l'Union. Merci vos idées mais les mauritaniens ont beaucoup trop compris Mr. Messaoud. Il faut admettre que Aziz est un grand.Chapeau et révérence

  • synthetiseur (H) 23/10/2018 17:48 X

    Troisième dialogue si c'est pour faire le remake de ce que vous toi et Boydiel avez concocté avec Aziz pour le sortir de l'impasse et en gagner l'usufruit là non et non....La Mauritanie vaut bien plus que vos cuisines mal mijotées. Et puis vous devez etre fatigués de faire du sur place et de faire faire la meme chose aux mauritaniens.Nos citoyens méritent qu'on les porte vers l'avant, qu'on les éduque, qu'on les aide à se prendre en charge, à etre indépendants d'esprit et de décision, qu'on leur aprenne la citoyeneté, leurs droits et leurs devoirs, non pas qu'on les suce à longueur de journée pour des interets bassement matériels ou de prestige politique, ce discours est aussi valable pour les leaders de l'opposition radicale... De grace, la Mauritanie se meurt à petits feux....Dites à vos amis du pouvoir que certes les réalisations d'infrastructures c'est bien mais ils doivent davantage travailler sur la repersonnalisation de l'homme mauritanien car cela ils l'on totalement ratée et leurs réalisations n'en seront que pompées vers le bas. Dites leur que seuls ils auront sur la conscience et devant l'histoire car ils s'en iront tot ou tard ce bilan peu glorieux qui fait aujourd'hui de la majorité des mauritaniens des indifférents et des avachis, sans perspectives et comdamnés au béniouiouisme. Rien n'est plus grave pour une nation que la servilité de l'esprit, l'assujetissement et l'anesthésie des cerveaux. Evitons de pavloviser ce pauvre peuple, de lui enlever le peu de dignité qui lui reste. A ce rythme les peuples et les nations deviennent des proies faciles pour les ennemis de l'extérieur. Oui pour un troisième dialogue si vous et vos pairs de l'opposition radicale vous allez nous porter vers l'avenir mais pas nous laisser là où nous avons toujours été c'est à dire nulle part. Avec tous mes respects car malgré tout vous avez l'étoffe d'u grand leader.

  • bleil (H) 23/10/2018 15:56 X

    PARLER POUR NE RIEN DIRE ! Aucun sujet important pour le pays n’a été abordé, mais en réalité et comme d’habitude cela ne fut que de la parlotte... Gresham a bien dit que « la mauvaise monnaie chasse la bonne » … tant que les militaires sont au pouvoir ce genre de personnage survivra !