25-10-2018 15:10 - Mauritanie : La réponse aux besoins humanitaires est "insuffisante" (FEWS NET)

Mauritanie : La réponse aux besoins humanitaires est

Alakhbar - L’organisation Famine Early Warning Systems Network (FEWS NET), spécialisée dans le domaine de prévention et de réponse aux famines a jugé "insuffisante" la réponse aux besoins humanitaires en Mauritanie.

« Des programmes d’assistance exécutés par le PAM, la FAO, UNICEF et les ONG (ACF, OXFAM, Save the Children, CARITAS, ACORD, Croix Rouge Française, Médecin du Monde etc..) sont en cours dans quelques parties de certaines zones de moyen d’existence.

Ils portent autant sur des distributions gratuites de vivres et d’aliment bétail que sur des transferts monétaires et des appuis nutritionnels destinés aux enfants malnutris et aux femmes allaitantes ou enceintes. Ils restent cependant insuffisants aux besoins exprimés par les humanitaires »,
a souligné l’organisation dans son rapport de septembre 2018 sur la Mauritanie.

Selon FEWS NET, « les marchés de consommation sont bien approvisionnés en denrées alimentaires importées (riz, huile, sucre, thé, pâtes alimentaires), mais la hausse continue de leurs prix, depuis le mois de Ramadan (mai) limite leur accès aux ménages pauvres.

Les revenus saisonniers de ces derniers sont réduits par la chute des prix des animaux et l’absence d’activités rurales saisonnières génératrices de revenus.

Confrontés à d’importants déficits de production agricole et de pâturages, ainsi qu’à des difficultés d’accès à l’eau et à de revenus, les ménages pauvres ruraux vivent depuis janvier (au lieu de mars/avril), une période de soudure plus longue et plus difficile qu’en année moyenne.

Dans certaines parties des zones agropastorales, de la vallée du fleuve Sénégal et de la zone de cultures pluviales, de nombreux ménages sont en situation de Crise (Phase 3 de l’IPC) ».







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1976

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Guindiyanke (H) 26/10/2018 08:49 X

    Cher organisme internationaux, ne tromper pas l'opinion, arrêter cette assistance, orienter vous plutôt au développement. Depuis les indépendances, vous avez utilisé toutes les formes d'assistance mais en vain, donc changer de stratégie, d'autre part vous les organismes vous bénéficier plus de ces urgences que les bénéficiaires, c'est pour cela vous crier toujours à l'urgence. 24 000 UM ne peut même pas nourrir une personne en plus forte raison toute une famille. Arrêter on n'en a marre de vos urgences. Si vous êtes sérieux allez vers l'agriculture pour une autosuffisance alimentaire.