25-10-2018 23:15 - Festival interculturel de Gouraye : Les préparatifs vont bon train

Festival interculturel de Gouraye : Les préparatifs vont bon train

Le Quotidien de Nouakchott - Un rendez-vous interculturel Nantes (France)- Vallée du fleuve Sénégal se tiendra du 28 décembre 2018 au 30 janvier 2019 à Gouraye (frontière entre le Sénégal et la Mauritanie).

Ce festival interculturel, deuxième du genre, verra cette année la participation d’un groupe de (5 jeunes) Nantais (France), avec la collaboration de l’ACCOORD et le GRDR. Ce séjour à l’international sera axé principalement autour de 3 thèmes : Découverte, Ouverture et Partage.

Ces festivaliers vibreront aux rythmes et sons culturels, sportifs, récréatives et surtout d’échanges d’idées et de débats autour des conférences et échangerons ainsi leur expérience. D’autres activités de réjouissances : Des balades en pirogues, de la découverte de la faune et de la flore locale, des débats autour d’un thé seront aussi au menu de ces joutes.

Le groupe de jeunes Nantais accompagné par Abder Ba animateur socioculturelle au sein de l’association Accoord sera présent du 24 décembre 2018 au 07 Janvier 2019, en Mauritanie. La première étape de ce voyage sera réservée au festival et la seconde, inscrite dans l’agenda de ce séjour sera dédiée à Nouakchott, pour une visite d’un établissement scolaire à Nouakchott, un poste de santé, quelques institutions de la jeunesse et des sports, des jeunes engagés dans le milieu associatif ainsi que l’Ambassade de France en Mauritanie.

Dans cette optique et pour la réussite de cet évènement, les préparatifs vont bon train. D’origine Mauritanienne et animateur Socioculturel pour l’Association d’éducation populaire pour la réalisation des activités éducatives, sociales et culturelles de la ville de Nantes (ACCOORD), Abder Bâ est venu en éclaireur, afin de rencontrer les institutions et les personnes susceptibles de jouer un rôle dans ce regroupement de jeunes. Il a effectué un travail en amont, auprès des structures d’accueil et les différents partenaires locaux.

Après une audience avec l’édile de Gouraye Madame Hajiratou Ba et un premier contact avec Mr Yatabaré au siège du GRDR à Sélibaby en septembre 2017, avant que celui-ci, ne se rende à Nantes, pour y rencontrer les jeunes Nantais, au printemps 2018. Dans sa démarche, Abder Ba a été reçu par Madame Danieli du Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) à l’Ambassade de France à Nouakchott. Il a en outre eu des contacts avec le Conseiller Technique Chargé de la Communication au Ministère de la Jeunesse et des Sports Monsieur Mohamed Feily.

Rappelons simplement que Monsieur Abder Bâ travaille avec l’association ACCOORD, déléguée du service public de la ville de Nantes et qui gère 19 centres socioculturels et 28 centres d’accueils de loisirs pour enfants et adolescents de Nantes. Monsieur Ba, a par le passé organisé plusieurs séjours internationaux (Croatie, Géorgie, Guinée, etc….) et qui ont toujours impacté positivement sur les jeunes qui y ont participé. Il accompagne ce groupe de jeunes Nantais (5 au total) âgés entre 18 et 25 ans, afin de participer à cette seconde édition du Festival Transfrontalier 2018/2019.

Il faut souligner que le GRDR a été créé en 1969 sous l’impulsion de ressortissants d’Afrique de l’Ouest vivant en France. C’est l’une des rares associations menant des actions de développement à la fois dans les pays de départ, de passage et d’accueil (Afrique de l’Ouest, Maghreb et France).

En Afrique de l’Ouest, le GRDR travaille en étroite collaboration avec les collectivités territoriales pour renforcer les politiques de décentralisation. Il contribue à la coopération transfrontalière dans des bassins marqués par de fortes mobilités humaines. A Sélibaby, il a pour Coordinateur, Mr Yatabaré.

Notez enfin qu’un rendez-vous est pris le 31 octobre prochain à Nantes, où l’ACCOORD organisera les agoras des projets, au studio 11/15 ans et les jeunes engagés pour le projet en Mauritanie présenteront leur projet. Tout le monde y est convié gratuitement à partir de 15 heures (heure française).

Visitez, le lien : https://youtu.be/xtQ5KMw4YXk

Hachim





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2028

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)