28-10-2018 18:45 - Nouadhibou : mécontentement général chez les Oulad Dleïm

Nouadhibou : mécontentement général chez les Oulad Dleïm

Le Courrier du Nord - C’est le mécontentement général chez les Oualad Dleim, cette grande et nébuleuse tribu guerrière du Sahel et du Sahara.

En effet, elle subit brimades sur brimades de la part de l’UPR depuis la fin des élections législatives, communales et régionales. Le parti au pouvoir accuse les Oulad Dleïm d’avoir soutenu fortement El Ghassem Ould Bellali contre le candidat de l’Union pour la République qui a échoué aux portes de la mairie. On a entamé depuis une chasse aux sorcières contre cet ensemble.

C’est ainsi que l’unique Directeur d’un établissement public, Mohamed Abdallahi Ould Ghailany, qui était à la tête de la société du lait de Néma, a été limogé à l’issue du premier Conseil des ministres survenu après le deuxième tour des élections de septembre 2018. La semaine qui suit, son frère Hamoud Ould Ghailany, se voit retirer un marché public qu’il a pourtant gagné dans les normes au Port Artisanal (EPBR) à Nouadhibou.

Et les réprimandes ne s’arrêtent pas là : On écarte l’ancienne sénatrice de Nouadhibou Ghleiwa Mint Babah Ould Enna de la deuxième place de la liste du Conseil régional.

Ce sont ces vexations qui provoquent aujourd’hui le mécontentement général des Ould Dleim, nous confie un jeune issu de cet ensemble, préférant garder l’anonymat. Et quand on lui rétorque que le Pr Mohamed Ould Aye, l’un des députés de Nouadhibou, est bien issu de la tribu Oulad Dleim, il répond, avec un brin de retenue, « oui, mais c grâce à lui que l’Upr a sauvé la face».

Et ce jeune de poser les conditions qui peuvent apaiser cette importante tribu et la réconcilier avec l’UPR : «il faut que l’ancienne sénatrice soit coopter pour le fauteuil de député de l’Europe à l’Assemblée nationale pour lequel elle est candidate. C’est d’autant plus juste que la communauté dont elle est issue, les Oualad Dleim, est fortement présente en Europe, surtout en Espagne, où cette tribu compte pas moins de 1800 à 2000 membre », nous confie ce jeune.

Il faut ajouter à cela que l’ancienne sénatrice a mené une forte campagne en faveur de l’UPR, mobilisant ses soutiens et dépensant sans compter durant les dernières élections.

Pour réparer le tort causé aux Oulad Dleïm, un poste de ministre et/ou de Directeur d’un établissement public d’importance, en sus de l’élection Ghleiwa Mint Babah Ould Enna au poste de députée des mauritaniens de l’Etranger, pour le compte de la section Europe, serait la moindre des choses.

Sid’Ahmed Ould M’Haymed



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 3799

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • wakhty (H) 29/10/2018 11:46 X

    tribu !!! que de la foutaise dans ce pays ; quant on sait que chez les beidane chaque famille est une tribu.

  • pyranha (H) 29/10/2018 08:52 X

    Une vie à la bédouine ne peut promouvoir la démocratie.Mais pourquoi donc dans ce cas organiser des votes ,si l'UPR ne doit jamais perdre ? On voit également pourquoi on crée des lois pour punir les esclavagistes et qu'on n'applique jamais ,tout ceci c'est pour la consommation extérieure .La Mauritanie esclavagiste doit reconnaître qu'elle ne sera jamais démocrate.Moi je prônerai bien la chasse aux sorcières par l’arrestation de tous ceux qui seront impliqués dans les crimes de sang et les crimes économiques après ces élections présidentielles à venir.

  • tarhilgazra@yahoo.com (H) 29/10/2018 08:48 X

    Comme c'est le tribalisme qui marche il faut satisfaire cette tribu. Attention les oulad dleym ne sont pas les Rguebat ils sont hassan

  • unitéRIM (H) 29/10/2018 08:04 X

    Dommage qu'on demeure à raisonner ainsi. Le monde a changé et nos mentalités doivent changer avec. Nouadhibou est ville cosmopolite dans laquelle vivent une majorité des gens issus d'autres wilayas du pays. SVP, et avec tout le respect que j'ai pour toutes les tribus de la zone, laissons nous les mentalités tribales et ethniques pour pourvoir avancer notre cher pays et assurer l'unité nationale de notre patrie.

  • damocles (F) 28/10/2018 20:20 X

    Pauvres de nous autres Maurita_riens qui sommes encore a l'époque des tribus. Donc il faut coopter un Oulad deimane it leur attribuer un poste ministériel alors que les autres malgré leurs compétences vont compter les poteaux car issus de petites tentes ou de cases

  • koccboundaw (H) 28/10/2018 20:07 X

    Et un pays qui se dit démocratique qui fonctionne sur cette base ! L'avenir est sombre pour nous mauritaniens...