28-10-2018 20:16 - Défaite d’Arafat : Le ministre de l’Economie et des finances, victime expiatoire ?

Défaite d’Arafat : Le ministre de l’Economie et des finances, victime expiatoire ?

Le Courrier du Nord - « Ould Diay a échoué à Arafat ». C’est le son de cloche qu’on entend depuis la sortie des résultats de ce « troisième tour ».

On fait, au niveau de certains sites, comme si le ministre de l’Economie et des finances, était seul au front. On veut le rendre responsable d’une défaite qui est celle d’un parti, voire d’une majorité, qui n’a pas su – ou pu – apporter le soutien nécessaire pour saisir l’opportunité de reprendre à Tawassoul une commune investie (conquise) depuis l’avènement de la démocratie.

Aujourd’hui que tout est fini, la majorité cherche un responsable. Ou plutôt une victime expiatoire à présenter au président Aziz. Et tout semble indiqué, à partir des nouvelles prises de position pointant d’un doigt accusateur le ministre de l’Economie et des Finances, Moctar Ould Diay, que c’est ce « général » qu’on cherche à sacrifier.

Pourtant, l’homme n’a pas démérité. Qu’on l’aime ou pas, il faut reconnaître qu’il a livré bataille jusqu’au dernier moment. Il n’a pas déserté le champ de bataille comme l’ont fait beaucoup de ceux qui voulaient lui voler une victoire qui, finalement, ne s’est pas réalisée à cause de la persévérance, mais surtout de la parfaite organisation du parti islamiste.

La défaite de l’UPR à Arafat n’est nullement celle d’un homme mais d’un parti tout entier qui n’a pas su apporter le soutien nécessaire à un homme (Ould Diay) vu comme le mieux indiqué pour diriger les troupes dans cette « bataille ». On peut même se demander si ce n’est pas un « front » intérieur, des adversaires du ministre de l’Economie et des finances, au sein du pouvoir, déjà engagés dans la course à la Primature et aux postes « stratégiques » du futur gouvernement, qui n’ont pas œuvré pour le statu quo à Arafat. Qui sait ?

Sneiba Mohamed



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 4454

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • Mouritani Bou-Bess (H) 28/10/2018 22:33 X

    Monsieur le ministre, si on veut être premier ministre ou on le convoite et que l’on se prend souvent comme un premier ministre, on doit être en mesure de gagner une élection dans une Moughataa c’est-à-dire une commune, dans le cas échéant je ne pense pas que vous pourrez espérer un autre poste que la démission. Même si vous avez amené la banque centrale et le trésor à Arafat pour gagner, concevez quand même que vous avez perdu et c’est un échec de taille, un ministre des finances de la RIM qui se fait doubler et par l’argent distribuer et la perte des élections, ce n’est pas sérieux tout cela, il doit démissionner pour être court.

  • sidi2016 (H) 28/10/2018 21:36 X

    Ould djay a fait le nécessaire mais la population de Arafat n'ont pas de confiance en l 'Upr

  • doudou19 (H) 28/10/2018 21:30 X

    Ould DIAY n'est pas aimé par les populations les plus averties à cause des taxes et impôts qu'il ne cesse de multiplier au détriment du citoyen. Personne ne l'aime. Même au niveau de l'UPR.

  • cccom (H) 28/10/2018 21:22 X

    La perte d'Arafat est un fait irréductible de démocratie. stop SVP aux spéculations inutiles. La solution future est d'appuyer par le Ministre des finances le Président de l'UPR et les Commissions Régionales à redresser la barre par la triptyque proposée de priorité à l'Education, l'Agriculture et l'emploi objet de mon commentaire de l'Article.et les Commissions Régionales republiée sur page quotidienne .facebook.com/cheikhany.ouldsidina