29-10-2018 12:00 - Témoignages glaçants d’une esclave mauritanienne

Témoignages glaçants d’une esclave mauritanienne

Les Mauritanies - “J’ai été frappée, torturée, humiliée”, raconte Habi Mutraba en éclatant dans la prestigieuse revue Courrier International. “J’étais toujours la première levée et la dernière couchée”, poursuit cette femme sans visages, qui apporte une contradiction humaine à la thèse selon laquelle l’esclavage n’existerait plus dans ce pays de 4 millions d’habitants situé entre le Maroc et le Sénégal.

L’hebdomadaire français poursuit son récit poignant et brut de coffrage. “Comme 600 000 de ses compatriotes, cette Mauritanienne a été esclave dès sa naissance. Sa mère ayant été mise enceinte par son “maître”, Habi a été donnée à un parent de celui-ci.

Au fil des colonnes, l’on découvre une pratique qui, si elle n’est pas combattue avec détermination et transparence, va prospérer derrière les dunes et venir, à chaque réunion internationale, ternir l’image d’un pays officiellement doté d’une loi répressive contre cette pratique millénaire.

“Comme la plupart des esclaves mauritaniens, Habi s’occupait du bétail et des travaux ménagers ; c’était elle qui allait chercher de l’eau et préparait les repas. Son maître abusait régulièrement d’elle, la menaçant d’un couteau, et son fils est né d’un de ces viols”.

Apparemment, tout est mis pour maintenir Habi dans la nuit obscure de l’exploitation de l’homme par l’homme. “Aucun de nous n’est allé à l’école”, confie-t-elle dans une interview, “aucun de nous n’avait de papiers d’identité, ni d’acte d’état civil. Je n’ai reçu aucun soutien, personne ne pouvait m’aider. J’étais totalement à la merci de mes maîtres.”

Et Courrier International de conclure son article écrit par Joe Wallen, en ces termes: “Le cas de cette femme n’est pas isolé. Officiellement, la Mauritanie a aboli l’esclavage en 1981 – elle a été le dernier pays du monde à le faire –, mais ce n’est qu’en 2007 qu’une loi l’a érigé en crime.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 4372

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • Bertrand (H) 01/11/2018 12:00 X

    Mensonge et montage pour vendre un peu de sensationnelle à ceux qui faisaient accoupler les négros africains devant une assemblée de gens de bonnes familles pour les distraire. ceux qui ont mis en place et exploité très longtemps le commerce triangulaire. A l’Île de Gorée que j'ai visité, les guides nous ont amené dans des cavernes ou il y avait des balances pour enregistrer le poids de l'être humain transformé en animal (bête de somme). Il y à coté des balance il y avait des chinons en bois dur qui se fermaient sur le cou et chacun des deux avant-bras. Les esclaves restaient des semaines et des mois en attendant les bateaux qui vont les transporter pour bâtir l’Europe et les usa. Ceux qui perdaient du poids ou souffraient de diarrhée sont jetés vivant en pâture aux poissons. La France, la GB, l'Espagne, l'Italie, le Portugal,les usa n'ont pas encore reconnu leurs crimes, n'ont pas de demander pardon, à plus forte raison indemniser. A cela il faut ajouter les génocides commis sur tous les peuples de la planètes. Les pseudo défenseurs des droits humains et les journaleux, ne se hasardent jamais à parler de ces sujets. Pire la France se fait payer par beaucoup de payer afrciain des indemnisations annuelles colossales pour avoir accepter qu'ils sortent formellement de sous sa colonisation. Il est bien évident que la colonisation continue mais elle est bénie par les colonisés, abêtisés des décennies durant. Concernant cette dame c'est faux, pour les raisons suivantes : quand elle dit qu'elle a été engendré par son maître. Dans les formes traditionnelles d’esclavage, le maître devient l'époux légal de l'esclave dès lors qui s'en approche trop. Deuxièmement quand elle dit qu'elles n'ont pas de papier c'est faux, les mauritaniens recense et font des actes de l'état civil pour les morts afin de les faire voter. Mais devant la faillite de ce genre de cinéma, qui ne rapporte plus rien aux commanditaire et aux commandité, votre prochain truc sera une interview avec des morceaux d'une esclaves qui avaient été ramassés de divers endroits et qui raconteront qu'ils ont été mangés par des maîtres et que ces grâce à certaines ONG de pacotille que certains petits morceaux ont pu échapper aux vers des maîtres qui allaient finir la besogne.

  • mystere1 (F) 30/10/2018 10:29 X

    Oui @Kalidou ! quelle honte et abominabilité de la race humaine, pauvres race noire opprimée et rabaissée depuis la nuit des temps, on dit que depuis jadis la nuit des temps, de notre grand père Noé, que son 1er petit fils était noir, resultat de la malédiction proféré par le prophète patriarche Noé à l'un de ses fils qui l'avait manqué de respect en l'humiliant, et le vieux prophète lui maudissait en disant : "que tes descandants sois les serviteurs des descendants de ton frère ainé Sam", ainsi naquit l'un des petits fils de Noé, en venant avec la peau noire et étant l'ancêtre des africains et d'autres races aussi ! là c'est la version biblique, on n'a souvent traité la race noire de maudits, c'est triste ! mais revenons à cette dame de son cris intérieur et voix extérieur, en entendant ces témoignages, il n'y a qu'un idiot, ou un hypocrite ou un fou pour mécroire ou nier que cette crime contre l'humanité pratiquée depuis la nuit des temps n'existe pas ! non ce tare de fléau dans ce pays doit s'effacer à jamais ! et honte pour un pays qui se titre et se vante d'être un pays à 100% musulman !

  • kalidou gueye (H) 29/10/2018 17:42 X

    Honte, pour un pays qui se dit islamique. En tout cas l'honneur revient à l homme de coeur Birame Dah ABEID qui a su êt pu conscientiser et donner du courage à ces hommes et femmes pour pouvoir dire leur calvaire.

  • ikslebart (H) 29/10/2018 16:10 X

    Chaque mauritanien digne et de la race humaine doit s'indigner et baisser la tête quand il aura lit cet article. quelle HONTE!

  • Kouleyb (H) 29/10/2018 15:17 X

    Ce n’est pas étonnant que les cris de cette dame ne trouvent pas d’échos : les deux plus grands Hartines, issus de cet esclavage, sont entrain de « siroter » le fruit de leur adhésion, directe ou indirecte, au Parti des « Maîtres »