29-10-2018 14:31 - Alakhbar publie un dossier spécial « SNIM confrontée au spectre de la faillite »

Alakhbar publie un dossier spécial « SNIM confrontée au spectre de la faillite »

Adrar-Info - L’agence de presse « Alakhbar » a obtenu des documents comportant des centaines de pages, retraçant la réalité actuelle de la Société nationale industrielle et minière « Snim », géant de l’économie mauritanienne.

Laissant entrevoir que l’énorme société fait face à une quasi-faillite, ces documents évoquent l’accumulation de la dette, la fluctuation des prix, la baisse ou stagnation de la production, pendant que les coûts de cette dernière continuent d’augmenter.

La situation dans laquelle se trouve actuellement la société qui, traverse sa cinquième décennie, l’a contraint -selon le ministre de l’économie et des Finances, Ould Djay, lors d’une conférence de presse jeudi dernier, à exclure toute contribution au budget de l’Etat en 2019.

Le ministre a justifié cela par : « la baisse des prix du fer sur le marché international », sans évoquer le reste des contraintes auxquelles l’entreprise est confrontée. Alakhbar.info publiera divers épisodes, retraçant la réalité actuelle de la société, au cours de la dernière décennie, et les contraintes croissantes qu’elle confronte. A commencer par les décisions du gouvernement, qui ont joué un rôle de premier plan, dans l’accumulation et l'augmentation de ces contraintes et risques ces dernières années.

Selon les documents, la société aurait également dissipé les profits tirés, lors des périodes où le fer connaissait une forte hausse des prix et a accumulé des dettes qui ont conduit à des déséquilibres dans la chaine de production et fortement affecté la compétitivité de l’entreprise dans son domaine.

A cela s’ajoutent, des problèmes importants dans le domaine des ressources humaines.

L’un des épisodes de publication de ces documents, abordera les chapitres de dépense des ressources de la société, loin de sa sphère de compétence.

Ce qui a affecté son bilan, limité son développement et affaibli ses capacités, à faire face aux chocs ultérieurs, parallèlement à une absence de presque tout contrôle financier au sein de la société.

Source : https://www.alakhbar.info/?q=node/14044

Traduit par Adrar.info



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2600

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • bleil (H) 29/10/2018 15:36 X

    Le laxisme avec lequel on Gere les deniers du pays fera des dégâts inimaginable ... faillite de la SNIM, SONELEC, etc ...