29-10-2018 20:16 - Mauritanie/Agriculture: les agriculteurs face à la flambée des prix des engrais

Mauritanie/Agriculture: les agriculteurs face à la flambée des prix des engrais

Africa Top Success - L’agriculture est ce secteur économique sur qui se basent la majorité des pays du monde, où il joue un rôle important dans le développement local, d’où la nécessité de le préserver et de lui donner tous les moyens nécessaires afin qu’il reste l’un des pôles économiques qui peut faire avancer ces pays.

Mais dans certains pays, il semble que des soucis majeurs viennent freiner leurs élans, avec des sacrifices à faire pour le relancer et le mettre au devant de l’économie nationale. C’est le cas de la Mauritanie, dont les hauts responsables de ce pays ainsi que ceux du secteur de l’agriculture et ce dans le but de relever le défi avec des moyens mis à la disposition de ce dernier.

Mais ces derniers temps, on parle d’une crise dans la distribution des engrais, qui restent un produit important pour les meilleures récoltes possibles. En Mauritanie, l’on se pose la question de ce qui se passe dans le marché de la distribution des engrais en Mauritanie, d’où les prix qui auraient flambé ces derniers jours atteignant des pics de 500% par rapport au prix de base.

La tonne revenant à 130.000 Ouguiyas anciens pour un tonne, ce produit serait souvent sujet à des spéculations et des on-dit. Selon les infos, le cours le plus courant se situe au dessus des 200.000 Ouguiyas.

Cet état de fait, fait dire aux observateurs de la chose agriculturale que les subventions de la denrée profitent beaucoup plus aux commerçants ainsi qu’aux intermédiaires qu’aux paysans. D’ailleurs, c’est annoncé qu’un gros scandale avait secoué le marché en 2016 et ce suite à la disparition d’un tonnage qui aurait été estimé à deux milliards d’Ouguiyas et ce à la société qui le gère.

Une enquête devait être lancée, ordonnée par le président mauritanien sur cet état de fait et l’inspection générale de ce pays aurait dés lors diligenté une enquête qui a débouché sur la saisie d’importantes quantités auprès d’une société prénommée « El Weva ». L’enquête avait révélé à l’époque que l’engrais et les pesticides subventionnés étaient revendus jusqu’à 5 fois leur prix.

En 2018, les prix des produits montent comme une flèche et l’on se pose justement la question d’à qui la faute.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2470

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • cccom (H) 29/10/2018 22:11 X

    Quand J'avais engagé au Trarza en 1985 la riziculture mécanisée avec un prix d'engrais de 15 UM le kg. Le PASA qui a dévalué 3 fois la monnaie et désengagé l'Etat de la riziculture par le vide avait porté les engrais au prix de 150 UM le kg soit 10 fois plus. Idem pour tous les facteurs de production import&s comme les GMP; les moissonneuses, les tracteurs le Carburant... J'avais initié la création du syndicat de l'Agriculture en 1988 ( FAEM de la CGEM) pour lutter contre la politique de la Banque Mondiale sans succés. Que la spéculation des commerçants ou autres porte l'engrais à prés de1000.000 d'UM le KG. pauvres agriculteurs!! J'avais exposé à l'actuel nouveau Premier Ministre en son temps au MHE et bien d'autres le potentiel de l'exploitation gravitaire des 60.000 ha du Bas Delta terres alluvionnaires neuves pouvant produire 2 fois les besoins du pays mais injustement captés par l'UICN pour engraisser les phacochères et les oiseaux européens migrateurs (vers l'Afrique du Sud durant le froid et retour en Europe) du Parc de Diawling. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr