05-11-2018 00:00 - Esclavage en Mauritanie : sanction de Donald Trump sur le plan économique

Esclavage en Mauritanie : sanction de Donald Trump sur le plan économique

La Nouvelle Tribune - En Mauritanie, le député et militant antiesclavagiste, Biram Dah Abeid vient de recevoir un soutien (indirect) de poids en la personne du président américain Donald Trump.

C'est une décision qui devrait faire pencher la balance en faveur des idées de M. Abeid. Malgré le mouvement lancé par Biram Dah Abeid, l’un des militants antiesclavagistes les plus charismatiques du continent noir, cette pratique honteuse n’a pas baissé en intensité en Mauritanie.

Face à l’inaction des organisations sous-régionales et même de l’Union africaine, des militants tels que Kemi Seba avaient pris fait et cause pour le militant mauritanien (également député dans le pays). Arrêté à de nombreuses reprises, il est depuis persécuté en Mauritanie d’après ses soutiens.

Donald Trump à la rescousse

Il y a quelques heures, l’administration américaine a annoncé une décision qui vient apporter de l’eau au moulin du militant mauritanien. Le président américain Donald Trump a en effet décidé de suspendre les avantages commerciaux de la Mauritanie dans le cadre de l’AGOA. Un accord commercial qui permettait à la Mauritanie d’exporter à des prix avantageux vers les USA.

Pour justifier sa décision le président Trump a pointé du doigt le manque de progrès du pays dans le domaine de la lutte contre l’esclavage. Pour l’heure pas de réaction officielle du côté de la Mauritanie.

Sam Boton



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 3199

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • GERONIMO TASK-FORCE (H) 05/11/2018 21:54 X

    Le Trumpisme encore : arbitraire sur la question palestinienne en faveur d'israel.Haine envers l'Iran en faveur d 'Israel, Raviver et déclencher tensions politiques, économiques partout contre tout le monde.Inciter à une nouvelle guerre froide et jeter de l 'huile sur le feu sur tous les foyers de tension dans le monde.La société américaine n 'a jamais été aussi divisée.Et vu l 'énorme potentiel pétrolier, gazier et minier.Notre liberté affirmée et nos excellentes relations avec d'autres puissances comme la Chine.Trump et son administration veulent nous mettre la pression en allumant l'épouvantail "esclavage".C'est minable et pitoyable venant d'une grande puissance amie et alliée.On note et retient, et on en reparle inchallah au moment de faire le choix d'acheter des S 400 russes...

  • mystere1 (F) 05/11/2018 12:30 X

    Quand les grands problèmes internes du pays sont arrivés aux oreilles de ce fou de blond ! alors le pays s’est entaché dans ses draps, mais ne vous inquiétez pas, notre prési MOAZ est plus malin, il saura trouver une manipulation politique étrangère de diplomatie dans la coopération avec les USA, pour calmer cette affaire, relative à la servitude ! il saura trouver un moyen, pour calmer et détourner l’attention de ce trump ! wait ans see ! car pour rien au monde, MOAZ ne ratera l’occasion de perdre des avantages, bénéfices économiques avec les USA !

  • foutatoro (H) 05/11/2018 10:21 X

    Qu'est-ce que ça devient de plus en plus difficile d'être mauritanien, surtout, à l'étranger ! Quelle honte pour nous tous d'appartenir à un pays qui, au plan international, a le titre pas enviable du tout du pays le plus esclavagiste au monde. Terrible ! Mais ne vous y trompez pas ! Mettre fin à l'esclavage et la servitude dans ce pays, c'est mettre aussi fin au système de domination ethnique. C'est une vraie équation à résoudre, sans y perdre des plumes, pour les dominants. Je concède avec eux que c'est très compliqué comme situation. L'égalité totale entre tous les "citoyens" de ce pays va conduire directement vers un changement radical du contrôle du pouvoir. Plus personne ne pourra empêcher les Haratines de contrôler ce pays (et à tous les niveaux) et pour des siècles. Tout le problème est là. Or, le pays ne peut plus continuer dans sa folle lancée. Le changement radical est un impératif de survie du pays. Le monde a changé. Le pays doit alors suivre. Autrement, le changement risque d'être brutal avec les conséquences que nous pouvons imaginer très graves, notamment pour "certains". C'est ce que j'ai compris.

  • Bertrand (H) 05/11/2018 10:07 X

    Détrumpez vous! Trump fou pas mal des trous de merde (fosses sceptiques), comme il l'a dit haut et fort. Ce qui lui importe c'est l'argent. Toute occasion est bonne pour faire des coupes budgétaires. Il ne veut plus que les usa paient pour leur leadership, non les usa doivent payer par les autres peuples s'ils veulent garder encore un lopin de terre sur cette planète. Quand niaiserie et mauvaise foi se conjuguent.

  • Langage politique (H) 05/11/2018 00:47 X

    La réaction de l‘état et de son gouvernement est claire, pour ceux qui ne le savent pas, le gouvernement et les autorités judiciaires mauritaniennes vont se radicaliser, pour montrer que les menaces ne les dérangent pas et que les américains n’ont rien à faire en Mauritanie, parce que l’esclavage n’existe pas en Mauritanie, ceux qui parlent d’esclavage cherche de l’argent pas plus ni moins. Mais le mal est beaucoup plus profond que le pense les esclavagistes, la Mauritanie risque d’être aussi déclasser dans beaucoup d’autres cadres économiques en relation avec l’AGOA, les jours à venir devront être déterminant pour ce qui reste, l’emprisonnement de Biram n’a fait que dégrader l’économie du pays et mis les autorités mauritaniennes au banc des accusés, Aziz doit revoir sa stratégie contre les droits de l’hommiste, il leur donne plus de voix dans le monde et lui il perd de la sympathie mondial et demain doit avoir de la place dans aujourd’hui.