04-11-2018 23:00 - Lancement à Nouakchott de la 2ème édition de la «Caravane ouest-africaine pour la Terre, l’Eau et les Semences»

Lancement à Nouakchott de la 2ème édition de la «Caravane ouest-africaine pour la Terre, l’Eau et les Semences»

L'Authentique - Le droit à la terre, à l’eau et aux semences ! Voilà le plaidoyer que la société civile membre de la Convention Globale des Luttes pour la Terre et l’Eau Ouest-africaine vient d’entamer, à travers la deuxième édition de sa Caravane de sensibilisation qui sillonnera du 10 au 30 novembre 2018 la Guinée, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Togo et le Bénin. La Mauritanie, à travers ROSA, a lancé samedi 3 novembre 2018 au siège de la « Rencontre Citoyenne » à Nouakchott sa caravane, qui rejoindra, à travers ses représentants, son point de ralliement à Bamako.

Le siège de la « Rencontre Citoyenne » à Nouakchott a abrité ce samedi 3 novembre 2018 le lancement de la 2ème édition de la « Caravane Ouest-africaine, Droit à la terre, à l’eau et à l’Agroécologie paysanne : une lutte commune ». Cette caravane, à laquelle participe le Réseau des Organisations sur la Sécurité Alimentaire (ROSA) de Mauritanie en partenariat avec le GNAP (Groupement national d’association de coopératives pastorales) et le GRDR (Groupe de recherche et de réalisations pour le développement rural), s’ébranlera de Mamou en Guinée, traversera la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Togo pour prendre fin au Bénin.

La délégation mauritanienne rejoindra Bamako où convergeront les délégations du Sénégal et de la Gambie, et ensemble elles se rendront en Guinée, où la Caravane va grossir au fur et à mesure de l’itinéraire.

Dans un communiqué distribué à l’occasion, il est souligné que l’objectif de la caravane est de contribuer d’une part, à une transformation sociale pacifique en Afrique de l’Ouest, particulièrement pour les femmes et les jeunes par la sensibilisation, la formation et la mobilisation des communautés.

Il s’agit d’autre part, de créer une force de proposition dans les politiques publiques, les accords et les textes législatifs en cours de ratification, d’élaboration ou de révision, notamment sur le foncier, l’eau, les semences paysannes, le pastoralisme, la pêche, les APE, la migration dans l’espace CEDEAO, pour défendre les droits des communautés dans le cadre de la souveraineté alimentaire, à travers l’Agroécologie paysanne qui s’appuie sur les droits humains, dont le droit à l’alimentation.

Au cours du discours qu’il a prononcé à l’occasion, le président de ROSA, Sarr Mamadou, a remercié OXFAM sans laquelle, dira-t-il, « la participation mauritanienne n’aurait pas lieu ». Il a rappelé la participation de son organisation à la première édition de 2016 qui est partie du Burkina Faso pour s’achever au Sénégal où le Livre Vert a été remis au président Macky Sall à l’adresse de ses pairs. « Comme il y a deux ans, la Caravane de 2018 s’achèvera par la remise du Livre Vert amélioré aux Chefs d’Etats de la CEDEAO » a-t-il précisé.

Dans ce livre est consigné la préoccupation du monde paysan face aux dangers que représentent l’accaparement de ses terres, de ses ressources en eau, de l’agression sur ses semences et ses savoir-faire, par des multinationales, des consortiums et des sociétés privées qui font main basse sur leurs produits de subsistance.

L’édition 2018 de la Caravane Ouest-africaine sur la terre, l’eau et les semences, ce sont 1.500 personnes mobilisées tout au long de l’itinéraire, 350 participants de 15 pays de l’espace CEDAO + la Mauritanie. Au menu, des conférences populaires, des marches, des projections de films et des rencontres avec les populations, les communautés, les parlementaires, les élus communaux, les autorités administratives et coutumières.

Cheikh Aïdara











Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2351

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • cccom (H) 05/11/2018 00:57 X

    Etant donné que le réchauffement de la terre a créé récemment une nouvelle richesse de la Mauritanie par la transformation de 600 km X 600 km de terres du Nord de l'Adrar jusqu'à la jonction des ordonnées (longitudes et paralléles) de Boulenouar . Etant donné que les nouvelles technologiesdedessalement ont rendu l'eau de l'Océan potable au coût de 0,1 Euro le m3 donc moins cher que l'eau de la SOMELEC. Etant donné que la biotechnologie cellulaire peut produire à partir d'un rejet de palmiers des millions de palmiers imagos; Il faut et il suffit d'accepter mon plaidoyer de généraliser par les Conseils Régionaux de Mauritanie le systéme Educatif gratuit Cerveaux des Oasis pour faire engager un projet moderne de palmeraies où des centaines de milliers de jeunes mauritaniens et africains y trouveront leurs droits à la Terre, l'eau , l'enseignement et le travail productif clés en mains et semences de vitro plants et pommes de terres. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr