05-11-2018 00:30 - Arabie saoudite: un prince libéré en guise d'apaisement dans la famille royale

Arabie saoudite: un prince libéré en guise d'apaisement dans la famille royale

RFI - Dans la tempête face à l'affaire Khashoggi, la famille royale saoudienne cherche des soutiens en interne. Les autorités saoudiennes ont notamment libéré un frère du prince milliardaire al-Walid ben Talal après presque une année de détention. D'autres libérations de personnalités politiques pourraient suivre.

Le prince al-Walid ben Talal lui-même avait été emprisonné en novembre 2017 avec des dizaines d'autres hauts responsables à l'hôtel Ritz-Carlton de Riyad. Ce petit-fils du roi Ibn Saoud était ressorti libre trois mois plus tard. Des arrangements financiers avaient été conclus pour la libération de la majorité de ces personnalités.

Mais son frère, le prince Khaled ben Talal, également fils du prince Talal ben Abdelaziz al-Saoud et qui a donc été libéré ce dimanche 4 novembre 2018, sera resté 11 mois en détention, sans même que son arrestation ne soit officialisée par Riyad. Son tort : avoir critiqué l'arrestation de masse de l'hôtel Ritz-Carlton.

Depuis longtemps, le prince héritier Mohammed ben Salman est accusé de vouloir écarter de potentiels rivaux pour consolider son pouvoir. Les frères ben Talal sont descendants de la famille royale. Aujourd'hui, le prince héritier n'a plus le choix. Il doit apaiser les critiques en interne pour faire face aux accusations externes.

Mohammed ben Salman est pointé du doigt comme étant le commanditaire de l'assassinat du journaliste Jamal Khashoggi dans le consulat saoudien d'Istanbul. D'autres responsables sont encore en détention, comme le prince Turki ben Abdallah ou le milliardaire Mohammed al-Amoudi. Eux aussi pourraient être libérés.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI
Commentaires : 0
Lus : 3112

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)